Image vin Euvitis - Nuits-Saint-Georges 2017

Nuits-Saint-Georges 2017

Disponible à partir de 29.00 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Bourgogne

Couleur

Rouge

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Pinot noir

Alcool

13 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2017

Description

Au domaine, on adore la gourmandise de chacune des cuvées. Ce Nuits à sa place dans la gamme et surtout se distingue du Gevrey Chambertin par une matière moins concentrée mais tout aussi gourmande.

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

Ville affable et très vivante, Nuits-Saint-Georges est depuis des siècles une active cité du vin. Elle donne son nom à la Côte de Nuits et se place sous l’étendard de Saint-Georges, son cru le plus fameux. Instituée dès septembre 1936, son Appellation d’Origine Contrôlée réunit Premeaux-Prissey à cette commune. La plus grande partie de la production est issue du Pinot Noir. Il existe cependant en Chardonnay quelques vignes blanches. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin fut fondée ici en 1934. Dans la partie nord, les sols proviennent des limons à cailloutis descendus de la Côte, des alluvions de la vallée du Meuzin quand ils ne se situent pas en haut de coteau. Dans la partie sud, les limons du bas proviennent de la combe des Vallerots (terre profonde, marno-calcaire) alors qu’au sommet du coteau, on caresse le rocher. Exposition le plus souvent au levant ou sud-est.

297 ha de rouge y sont plantés ainsi que 10 ha de blancs et l’appellation compte 41 premiers crus mais aucun grands crus.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une robe rubis assez foncé.

Nez

Un nez expressif sur le cassis et les épices.

Bouche

En bouche, les fruits noirs sont présents et accompagnent une belle matière. La finale est belle, fine est épicée.

Accord mets & vins

Pourquoi ne pas la jouer classique avec un beau bœuf bourguignon bien mijoté et des pommes de terre vapeur ?

La cuvée en détail

Terroir

Ce Nuits-Saint-Georges est issue à 100% de Pinot noir provenant des climats de l’appellation « Les Athées » et « Les Herbues », situées sur la partie Est de l’appellation, près du village de Vosnes Romanée. Les vignes sont en moyenne âgées de 50 ans et sont plantées sur des sols argilo-calcaire, typique de l’appellation.

Dans la vigne

L’héritage des parcelles familiales de la famille Maurice Gavignet est confié à Arnaud en 2008 qui permet au domaine de prendre un nouveau départ, engagé dans la culture raisonnée.

L’utilisation des produits phytosanitaires est réduite au maximum et le désherbage chimique remplacé par les labours et l’enherbement. La vigne est taillée courte en cordon de Royat, avant un le palissage manuel. S’en suivent divers travaux manuels tels que le rognage, l’ébourgeonnage et les traitements, qui sont chacune d’entre elles des étapes clés auxquelles le domaine apporte beaucoup d’importance. Les vendanges sont manuelles également et les rendements limités afin d’obtenir les meilleures concentrations.

Dans la cave

Suite à la reprise du domaine en 2008, le matériel de vinification est modernisé et la partie technique transférée à Nuits St Georges sur une nouvelle cuverie de chais et de cave.

La vinification a pour objectif de favoriser les macérations et l’extraction afin de soutenir la concentration et la structure des vins.

Les raisins sont 100% égrappés et mis en cuves. Après une macération pré fermentaire à froid, la fermentation alcoolique début, durant laquelle le mout est pigé 2 fois par jour.

L’élevage se fait en fûts de chêne avec 20 à 30% de bois neuf pendant 18 mois environ.

Les vins sont mis en bouteille avec collage mais sans filtration.

Temps de garde

Une cuvée déjà accessible mais qui pourra voir défiler les années sans problèmes : 2021-2030

Service

A servir autour de 15 – 16° dans de beaux verres à Bourgogne.

Carafage

Le vin montre déjà une belle ouverture. 1 heure d’aération avant la dégustation l’aidera à se dévoiler entièrement.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Gavignet Père & Fils

Domaine Gavignet Père & Fils

Le domaine Gavignet est né en 1920, quand Honoré Gavignet achète sa première parcelle de vignes, à Nuits Saint Georges, de 4 ares 50 centiares pour 500 francs. C’est alors que commence un long chemin qui sera continué par Maurice Gavignet, troisième fils d’Honoré, qui va structurer la maison Gavignet et faire l’acquisition de nombres parcelles avant de redonner les commandes du domaine, en 1978, à son fils Jean Claude. A ce moment, il compte alors 8 hectares de vignes en propriété en Côte de Nuits. Depuis 2008, c’est le fils Arnaud qui a récupéré une partie du domaine suite à la division du parcellaire lors de la succession, et qui a su faire perdurer et grandir ce domaine historique.

Découvrir le domaine