Image vin Euvitis - Arbois Chardonnay "Les Graviers" 2018

Arbois Chardonnay "Les Graviers" 2018

Disponible à partir de 35.00 €

Nous contacter pour toute commande

Couleur

Blanc

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Chardonnay

Alcool

13,5 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2018

Description

Cette cuvée fait partie des parcellaires de Chardonnay ouillée du domaine qui va faire adorer le Jura à tous ceux qui en ont l’image fermée des vins oxydatifs qui sentent la noix !

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Arbois s’étend sur près de 850 hectares de surface viticole, répartie sur la commune d’Arbois, de Montigny-lès-Arsures, les Arsures, Mesnay, Vadans, Villette-les-Arbois et Pupillin. Arbois est considérée comme la capitale des vins du Jura, son nom étant un symbole fort de la production locale. Cette appellation identifie en fait un terroir de qualité, à l’abri des vents sous des falaises calcaires, aux sous-sols marneux riches en minéraux et qui conservent l’humidité typique du climat jurassien (en celte, ” ar ” et ” bos ” signifiant ” terre fertile “). Dans un vignoble plus propice aux cépages rouges (majorité de la production), le cépage Trousseau, qui apprécie tout particulièrement les argiles à chailles des bas de versants, donne des vins rouges charpentés et à la robe pourpre intense. Cet AOC offre également une variété importante de blancs secs (surtout issu du Savagnin) pâles, fruités et délicats mais aussi des vins jaunes, des vins de paille et des pétillants. Les vins produits autour de la commune de Pupillin peuvent revendiquer leur propre appellation, l’AOC Arbois-Pupillin. Pour l’anecdote, certaines bouteilles d’Arbois portent sur leur étiquette un dicton : ” le vin d’Arbois, plus on en boit, plus on va droit ! “.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

La robe montre une belle couleur dorée.

Nez

Au nez, on sent un bel équilibre sur la minéralité, avec de petites notes briochées, de sésame grillé.

Bouche

La bouche est sapide et minérale, avec de belles notes florales et épicées. Le vin est droit à la dégustation et montre une belle tension. La finale et persistante et minérale, avec un superbe équilibre.

Accord mets & vins

Cette bouteille accompagnera un beau plat, une volaille ou un beau poisson à chair fine. Autour de plats typiques jurassiens, l’accord fonctionnera à coup sûr !

La cuvée en détail

Terroir

Cette cuvée est l’assemblage de Chardonnay issues de vignes de 6 parcelles différentes : Rosières, Béranger, en Muzard, Corvées, Chevrettes, Corvées sous Curon. Elles sont toutes issues d’éboulis calcaire du Bajocien recouvrant le plus souvent des argiles du Lias, et profitent d’une exposition sud et ouest. L’ensemble du parcellaire représente 2.5 hectares et les vignes ont été plantées entre 1952 et 2002.

Dans la vigne

Le travail de la vigne a considérablement évolué depuis l’arrivée de Stéphane à la tête du domaine (en collaboration avec son père au début !). La viticulture est conduite en biodynamie, sous les certifications Ecocert et Demeter.

Ceci implique donc que les vignes soient cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques, ni produits de synthèse. Les traitements traditionnels de Biodynamie, avec les tisanes de plantes sont principalement utilisés, en complément des classiques traitements de souffre/cuivre. Le domaine prépare son propre compost afin de dynamiser les sols en y favorisant la vie microbienne. Les sols sont travaillés manuellement à la pioche et au treuil.

Les vendanges manuelles sont systématiques et le tri des raisins avant pressurage y est très sélectif.

Dans la cave

En cave, cette cuvée va être 100% travaillée à la bourguignonne : la fermentation et l’élevage se font en fûts de chênes de 228 litres avec ouillage. L’élevage dure 24 mois et la proportion de bois neuf varie autour des 12 % pour ce millésime.

La dose de SO2 totale est très faible et est inférieur à 20mg/litre.

Temps de garde

Une cuvée qui gagnera au fil des années mais qui, avec une bonne aération, pourra tout à fait se déguster dès à présent : 2022 – 2030

Service

Un vin à servir autour de 11°.

Carafage

Carafage ou aération longue vivement conseillé : 1 heure minimum

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Stéphane & Bénédicte Tissot

Domaine Stéphane & Bénédicte Tissot

Le domaine Tissot a été créé en 1962 à Montigny-lès-Arsures, près d’Arbois, par André et Mireille Tissot. Au fil des années, la famille a fait l’acquisition de parcelles et le domaine est devenu un des plus important de la région. A la tête du domaine depuis le début des années 1990, Stéphane et Bénédicte ont très rapidement appliqué les principes de la viticulture Biologique et ont converti les presque 50 hectares du domaine au Bio en 1999, avant de certifier l’ensemble des vins à la viticulture Biodynamique en 2004 !

Le domaine fait aujourd’hui figure de référence sur le vignoble jurassien et l’ensemble de la gamme fait preuve d’une grande homogénéité, des blancs traditionnels du Jura au vins blanc ouillés « à la bourguignonne ». La Revue des Vins de France a même récompensé leur travail par les fameuses 3* dans leur Guide Vert.

Découvrir le domaine