Image vin Euvitis - Lirac "Antarès" 2015

Lirac "Antarès" 2015

Disponible à partir de 16.00 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Rhône

Couleur

Rouge

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Grenache, Mourvèdre

Alcool

14,5 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2015

Description

Antarès est l’étoile principale de la constellation du Scorpion. L’un des grands principes de la biodynamie consiste à travailler en harmonie avec les rythmes cosmiques.

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Lirac délimite 660 hectares de vignoble sur les communes de Lirac, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres, dans le département du Gard, au nord-est de Nîmes. Juste en face des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, le climat méditerranéen y est typiquement rhodanien, avec des étés chauds et secs, des pluies irrégulières et dans l’ensemble assez faibles, et un excellent ensoleillement (2 700 heures par an). Implantées sur les plateaux et les douces pentes de la rive droite du Rhône, les vignes s’épanouissent aussi bien sur les sols calcaires des coteaux que sur les terrasses sableuses recouvertes de galets roulés. Initialement reconnu pour ses rosés comme son prestigieux voisin de l’AOC Tavel, le vignoble de Lirac produit des vins déclinés en blancs (principalement Grenache Blanc, Clairette, Bourboulenc), rouges et rosés (Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault…).

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

La robe est grenat, profonde et dense. On peut commencer à y apercevoir une couleur tuilée signe de son évolution.

Nez

Fruité et légèrement animal à l’ouverture. Après une bonne aération, le vin dévoile alors un beau bouquet de fruits noirs et d’épices. Des arômes tertiaires commencent également à faire leur apparation.

Bouche

Un bouche dense dominée par les fruits noirs, des notes de cerise et des arômes très confiturés accompagnés d’épices sur des tannins très fondus.

Accord mets & vins

Une cuvée généreuse comme celle-ci appelle à une cuisine savoureuse et riche. Une belle viande mijotée ou un ragoût d’agneau aux olives noires par exemple ! Pour les végétariens, une bonne tapenade sur du pain grillé pourra se marier à merveille avec ce Lirac.

La cuvée en détail

Terroir

La cuvée Antarès est une sélection parcellaire de 60% de Grenache et de 40% de Mourvèdre. Les vignes sont situées à l’extrémité Ouest de l’appellation Lirac, sur des côteaux face au Nord, à 160m d’altitude et ont 50 ans en moyenne.

Les sols sont des sables profonds et des grès.

Dans la vigne

Dans la vigne, Bernard et son équipe cherchent la vitalité des sols en favorisant une flore et une faune qui mobilisent les oligo-éléments et permettent la symbiose de la plante et du terroir. Ce travail, qui signifie le respect de l’élément naturel, a pour objectif de garder l’intégrité organique du terroir et d’en exprimer le potentiel dans chaque millésime.

La Biodynamie a donc été un choix logique pour le domaine et les préparas classiques sont au rendez-vous (compost, bouse de corne, etc…). Le domaine travaille l’ensemble des sols de ses parcelles manuellement et les choix sont toujours dictés par le rythme des plantes et de la nature. En effet les préparations biodynamiques du domaine permettent une plongée des racines en profondeur, et stimulent l’action des forces de croissance et de fructification.

Pour cette cuvée, les raisins ont été égrappés à la vendange, qui est manuelle.

Les rendements sont maitrisés et ne dépassent que rarement les 25hl/ha sur cette cuvée.

Dans la cave

La vinification de cette cuvée se fait séparément pour chaque cépages, dans une cuve ciment et uniquement sur levures indigènes.

Le Grenache est élevé en cuve ciment alors que le Mourvèdre est passé en demi-muids de chêne (gros fûts de plus de 600 litres) pendant 12 mois.

Temps de garde

Ce millésime, qui a déjà 6 ans est déjà a maturité. Cependant, il pourra encore se conserver quelques années en cave sans soucis : 2021 – 2024

Service

Une bouteille à servir à 16°.

Carafage

Il faudra compter 1 heure d’ouverture avant la dégustation pour que le vin dévoile tous ses arômes. Il n’est cependant pas nécessaire de le carafer.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Duseigneur

Domaine Duseigneur

Issu d’une famille vigneronne, installée de l’autre côté du Rhône à Saint Laurent des Arbres, Bernard Duseigneur prend la tête du Domaine en 2002. Après une expérience londonienne à la City, Bernard décide de revenir sur ses terres méditerranéennes et de suivre la même voie que son père et son frère, sur l’autre rive du Rhône, à Châteauneuf-du-Pape.

Au fil des années, il s’entoure d’une équipe solide, en cave comme pour les préparations des traitements biodynamiques, et offre une grande confiance à ses collaborateurs.

En 2007, Philipe Faure Brac, meilleur Sommelier du Monde 1992 et Président de l’Union de la Somellerie française s’associe, avec sa femme, au domaine Duseigneur afin de participer à l’élaboration des différentes cuvées.

Découvrir le domaine