Image header page Domaine Duseigneur

Domaine Duseigneur

Issu d’une famille vigneronne, installée de l’autre côté du Rhône à Saint Laurent des Arbres, Bernard Duseigneur prend la tête du Domaine en 2002. Après une expérience londonienne à la City, Bernard décide de revenir sur ses terres méditerranéennes et de suivre la même voie que son père et son frère, sur l’autre rive du Rhône, à Châteauneuf-du-Pape.

Au fil des années, il s’entoure d’une équipe solide, en cave comme pour les préparations des traitements biodynamiques, et offre une grande confiance à ses collaborateurs.

En 2007, Philipe Faure Brac, meilleur Sommelier du Monde 1992 et Président de l’Union de la Somellerie française s’associe, avec sa femme, au domaine Duseigneur afin de participer à l’élaboration des différentes cuvées.

Le travail de la vigne

Dans la vigne, Bernard et son équipe cherchent la vitalité des sols en favorisant une flore et une faune qui mobilisent les oligo-éléments et permettent la symbiose de la plante et du terroir. Ce travail, qui signifie le respect de l’élément naturel, a pour objectif de garder l’intégrité organique du terroir et d’en exprimer le potentiel dans chaque millésime.

La Biodynamie a donc été un choix logique pour le domaine et les préparas classiques sont au rendez-vous (compost, bouse de corne, etc…). Le domaine travaille l’ensemble des sols de ses parcelles manuellement et les choix sont toujours dictés par le rythme des plantes et de la nature. En effet les préparations biodynamiques du domaine permettent une plongée des racines en profondeur, et stimulent l’action des forces de croissance et de fructification.

Image travail de la vigne domaine Domaine Duseigneur
Image travail en cave domaine Domaine Duseigneur

Le travail en cave

En cave, le domaine vise l’équilibre et la finesse dans ses vins. L’assemblage, de parcelles ou de cépage étant un élément clé dans l’élaboration des vins de la région, toute la minutie possible est apportée à cette étape. Après des tris stricts à la vigne et au retour de la vendange, les raisins sont la plupart du temps éraflés, avant de subir des vinifications séparées, en fonction des parcelles, des cépages, et ce, pour chaque cuvée.

Côté élevage, c’est le même principe, tout se décide en fonction, de la parcelle, du cépage… Entre demi-muids de chêne, cuve béton ou inox, les contenants sont variés et adaptés à chaque terroir.

Les terroirs

Installé à Châteauneuf-du-Pape, le domaine y cultive près de 30 hectares, répartis sur les appellations Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages ainsi qu’IGP Vaucluse. Les différents cépages locaux y sont représentés mais le Grenache est roi et représente les plus grandes proportions des assemblages pour les rouges, complété par un peu de Syrah et de Mourvèdre. Certaines parcelles abritent même des grenaches de plus de 135 ans !

On retrouve une grande variété de sols sur les terroirs de Châteauneuf-du-Pape : argiles rouges, cailloux calcaires, sables gréseux d’origine marine ou bien limons plus profonds des bords du Rhône. Chaque type de sol produit des raisins aux caractéristiques différentes contribuant ainsi à l’extraordinaire complexité des vins de Châteauneuf-du-Pape. Pour le domaine, les sols sur Châteauneuf sont principalement : de galets roulets, favorisant la production de vins riches, opulents, et aux tanins prononcés ; de calcaires, produisant des vins d’un bel équilibre pour les vins ; et de sables gréseux, contribuant au côté fins et soyeux des vins de l’appellation.

Sur Lirac, petit frère de Châteauneuf, on y retrouvera plutôt des sols de galets roulés.

Les cuvées

Côtes du Rhône "La goutte du Seigneur" 2020

Cette cuvée a vue le jour en 2017 et Bernard Duseigneur a voulu ici créer un vin accessible, basé sur le fruit, la générosité et le plaisir.

A partir de 11.00 €
Découvrir ce vin

Lirac "Antarès" 2015

Antarès est l’étoile principale de la constellation du Scorpion. L’un des grands principes de la biodynamie consiste à travailler en harmonie avec les rythmes cosmiques.

A partir de 16.00 €
Découvrir ce vin