Image header page actualité Voyage viticole #1 – Rhône et Languedoc !

Le 1 décembre 2021

Voyage viticole #1 – Rhône et Languedoc !

Voici un "petit" compte rendu de nos visites chez certains de nos domaines partenaires, réalisées lors d'un voyage dans le sud est de la France en Janvier 2021. C'était pour nous l'occasion de créer un contact avec ces domaines et vignerons et ainsi de leur présenter notre projet ! Bonne lecture !

Qui dit « Approvisionner du stock et rencontrer des vignerons » dit : Voyages viticoles !

Voici le départ de notre aventure, voici la partie du lancement (et pas que !) d’Euvitis que nous attendions ! Après un court passage en Bourgogne au mois de Décembre 2020 pour rencontrer ou re-rencontrer des domaines, nous décidons, en Janvier 2021, de nous attaquer à un gros morceau : Le sud-est de la France. Car oui, même si la vallée du Rhône Septentrionale est notre région favorite à tous les deux, un passage dans ce coin, en partant de Lorraine, nous oblige à en grouper au maximum pour rentabiliser le déplacement !

Nous décidons donc, suite aux contacts avec les domaines et l’agenda de grouper plusieurs régions : Rhône Septentrional, Rhône Méridional et en y incluant un petit détour dans le Languedoc !

C’est donc un Mercredi en fin de journée que notre séjour démarre, de Nancy, pour être sur place dès le Jeudi matin et afin de ne pas perdre de temps dans notre emploi du temps, chargé certes, mais optimisé !

Jour 1:

Nous commençons donc le jeudi matin par un passage au domaine Combier, au cœur de l’appellation Crozes Hermitage, pour une visite du domaine en compagne de David, le fils de Laurent Combier, désormais intégré au domaine aux côtés de son frère Julien.

Domaine Combier

Au programme, visite de la cave ou nous pouvons notamment remarquer la qualité de son organisation ainsi que la variété de contenant pour les élevages : Fûts, cuves, globes, etc…

S’en suit une dégustation des différentes cuvées du domaine où nous avons l’occasion de passer en revue la gamme complète (blanc, rouge, Crozes, Saint Jo…) et même les cuvées réalisées sur le vignoble espagnol par Laurent en collaboration avec Peter Fischer et Jean-Michel Gerin.

On note sur l’ensemble de la gamme une vraie identité sur chacun des vins. Essayant de choisir des vignerons qui ont un vrai lien avec l’appellation qu’ils représentent, nous nous concentrons surtout sur les Crozes Hermitage, appellation phare du domaine. De la « Cuvée L », vin le plus accessible en bouche, sur le fruit, et d’une justesse imparable, jusqu’à la fameuse cuvée « Clos des Grives », nous sommes agréablement surpris et convaincu par la patte de chaque cuvée qui trouvent toutes leur place dans la gamme et qui permettent de faire un superbe tour d’horizon de cette appellation Crozes Hermitage.

Encore merci à David pour son accueil et bravo au domaine pour la qualité de leur travail qui a permis de hisser l’appellation au niveau qu’elle mérite aujourd’hui.

La dégustation terminée, et le stock chargé dans le coffre, que nous devons nous mettre en route pour notre deuxième visite de la journée, chez Pablo Höcht, au domaine de Crève-Cœur dans le village de Séguret !

Parcelle de vignes dans le village de Séguret

Arrivés sur place en début d’après-midi, c’est à ce moment que nous réalisons la chance que nous avons, en plein mois de Janvier, d’arriver dans cet endroit, en pleine nature et sous un beau soleil méditerranéen !

Pablo nous accueille donc au milieu du village et nous propose directement un petit tour dans ses vignes non loin de notre lieu de rencontre. Il nous explique notamment le parcours du domaine, le travail qu’il a mis en place dans les vignes et les différentes pratiques réalisées.

Parcelle de Grenache – Séguret

Malheureusement, en hiver, la vigne dort, donc niveau paysage, on oublie les belles photos avec des vignes feuillues à perte de vue. Il n’en est pas moins intéressant d’écouter Pablo nous parler de son travail, en toute humilité, simplicité et gentillesse. Après cette visite de parcelle, il est temps de se diriger vers le domaine. Nous prenons donc des chemins, dont certains qui longent les parcelles de Pablo, en suivant notre guide, qui nous amène dans les hauteurs du village. Arrivés sur place, et accueillis par le chien de Pablo, nous réalisons que nous sommes en pleine nature, dans un véritable petit havre de paix.

La cave se situe à côté de la maison familiale et la cuverie a entièrement été repensée pour un travail optimal. Nous commençons notre dégustation par les 2020 sortis de cuves car pas encore mis en bouteilles. Ceci comprend le Rosé, la cuvée de blanc ainsi que le Côtes du Rhône rouge issu d’assemblage de parcelles des deux villages Sablet et Séguret. Nous sommes convaincus par la fraicheur et les équilibres des vins ! Difficile de rendre un verdict final sur ce que ça va donner une fois en bouteille, mais les premières impressions sont superbes ! Nous dégustons ensuite les deux cuvées encore disponibles en bouteilles : Les Côtes du Rhône Villages rouge « Séguret » et « Sablet », sur le millésime 2019. Bon, n’y allons pas par quatre chemins, nous avons littéralement eu un coup de cœur. C’était notre première dégustation des vins de Pablo et nous avons pris une claque par la qualité et la complexité de ces deux vins ! Nous repartons donc du domaine avec des bouteilles de ces deux cuvées en attendant les mises en bouteilles des autres cuvées, qui seront reçues par la suite, en Juin 😊.

Notre première journée s’achève donc après une superbe rencontre et nous nous dirigeons vers Lirac pour y passer la nuit et en vue de nos visites du Vendredi !

Jour 2:

Pas de temps à perdre, le vendredi matin commence par une visite au Château de Montfaucon, à côté de Lirac et Châteauneuf du Pape.

Nous sommes reçus dans l’ancienne cave, dans le bas du village, ou nous pouvons apercevoir le château, qui n’est malheureusement pas visitable, (car habité par la famille De Pins !) par Louiza et Monsieur Rodolphe de Pins, qui ne pourra malheureusement nous accompagner pour la dégustation.

Cave d’élevage – Château de Montfaucon

Nous avons eu l’occasion de déguster l’entièreté de la gamme proposée par le domaine. En effet, en plus de celles que nous connaissions déjà, la dégustation du reste de la gamme nous a conforté dans notre image de ce domaine familial, au niveau de la régularité d’une cuvée à l’autre, et au niveau de la qualité de leurs vins.

On note sur l’ensemble des vins cette sensation de fraicheur, de finesse et d’équilibre.

Depuis la reprise du vignoble par Rodolphe, le domaine essaie de conserver les vins le plus longtemps possible en cave pour les proposer à maturité. Ainsi, il est régulièrement possible d’acquérir des cuvées du domaine de plus de 10 ans. Là encore, et c’est ce qui nous avait marqué chez ce domaine, même les simples Côtes du Rhône ont un potentiel de garde et une évolution au cours du temps phénoménal. Les 2009 et 2011 dégustés sont encore plein de fruits et de fraicheurs !

C’est la fin de cette très belle dégustation ainsi que de notre visite de la cave, de la cuverie et du domaine, qu’il est temps pour nous de nous mettre en route.

Prochaine étape : Le Domaine Lalfert, dans le village de La Boissière, non loin de Montpellier. Enfin c’est ce que nous croyions, car le domaine n’est pas dans le cœur du village comme nous l’imaginions, mais caché en pleine nature et pour lequel nous devrons empruntons des chemins peu communs ! Arrivés sur place, une maison, en fin de construction avec une grande grange aménagée nouvellement en cuverie. Nous sommes donc accueillis par Baptiste Lalfert, seul artisan ici, pour une dégustation que l’on n’oubliera pas de sitôt. Nous avons la chance de connaitre la cuvée de Syrah du domaine depuis quelques millésimes maintenant et étions totalement convaincu de son profil juteux, gourmand, et possédant la finesse d’un Pinot Bourguignon mais avec l’aromatique d’une belle Syrah du Rhône Septentrional.

Nous dégustons là deux cuvées en bouteilles : Cette fameuse Syrah, sur le millésime 2018 ainsi qu’un vin blanc, d’assemblage (Chardonnay, Roussanne, grenache gris). La découverte de ce blanc fût totale et surprenante, nous sommes assez scotchés par son équilibre, sa fraicheur et sa complexité. L’assemblage de ces cépages nous a complétement conquis. S’en suit la fameuse Syrah que nous apprécions tant et qui ne nous décevra pas. Un peu trop fraiche, à peine ouverte, qu’il n’empêche que nous retrouvons cette trame que nous apprécions tant. Un fois le verre légèrement réchauffé dans le creux de la main c’est l’explosion de saveur, le côté très juteux de cette cuvée revient, accompagné d’épices et avec un équilibre impeccable. La surprise de la dégustation vient juste après, quand Baptiste nous fait déguster les vins sur fûts avec trois Syrah différentes qui sont en plein élevage. Chacune des parcelles travaillées par Baptiste sont élevées séparément et nous prenons mesure de la qualité des terroirs locaux. Les fûts, les uns après les autres nous dévoilent des expressions de la Syrah toutes différentes et marquées, tantôt sur un fruit plus prononcé, tantôt sur des notes plus épicées. C’est merveilleux à gouter, et on comprend alors comment la cuvée assemblée propose un tel panel d’arômes. Le temps passe et il est l’heure pour nous de quitter Baptiste, malheureusement, complétement concentrés dans notre rencontre, nous en oublions totalement de faire quelques photos souvenirs ! Aussi, nous repartirons les mains vides ce jour-là, la production étant minime, il faudra attendre la prochaine mise en bouteille pour avoir du stock… alors rendez-vous en Juin !

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au cœur de l’appellation Pic-Saint-Loup au domaine Mas Bruguières pour une dégustation express ! Nous apprécions leurs vins et il aurait été dommage de ne pas s’arrêter pour profiter des somptueux paysages qui entourent cette appellation, pour laquelle la notoriété ne cesse de croitre !

Parcelle de vignes – Mas Bruguière

Le domaine y est idéalement situé, entre le Pic Saint Loup et la montagne de l’Hortus. La gamme de vins proposée par le domaine est très bonne et régulière, avec des vins proposant une belle fraicheur, provenant des nuits fraiches sur les vignes, et un bon équilibre !

Jour 3:

Nous voilà donc arrivés au dernier jour de ce superbe séjour, riche en rencontres, mais qui devrait se terminer par de belles choses. En effet, au programme, dégustations à Cornas puis à Côte Rôtie !

Nous commençons donc le matin, à Cornas au domaine Lionnet, petit domaine typiquement cornassien, réputé pour son esprit fidèle aux terroirs de cette appellation. Nous sommes accueillis par Ludovic Izerable, le mari de Corinne Lionnet, tous deux à la tête du domaine depuis 2003.

Au programme, visite de la cuverie et dégustation des différentes parcelles de 2020 en cuves, avant de repasser en cave pour une dégustation des 2018 et 2019 en bouteilles.

Passer un moment avec Ludovic, c’est la certitude d’en apprendre des tas sur cette appellation. On peut littéralement lire la passion dans ses yeux ainsi que sa connaissance des terroirs. En effet, avec moins de 4 hectares de Cornas, Ludovic connait ses parcelles sur le bout des doigts et nous en apprend beaucoup sur les différences de climats et de sols de chacune d’entre elles.

A la dégustation, le premier verre manque d’ouverture, comme bien souvent lorsque l’on vient de déboucher. Il est donc important d’être patient et cela va payer car les vins commencent à dévoiler leur potentiel au deuxième verre : Complexité, longueur, épices… tout y est et nous sommes convaincus à nouveau ! Car en effet, notre venu n’est pas un hasard, nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer Ludovic, courant 2020 juste après les vendanges du millésime. L’équilibre de ses Cornas nous avait convaincu et leur potentiel de garde couplé à la philosophie traditionnelle du domaine également.

Nous découvrons le Saint Joseph « Terres Neuves » du domaine sur le millésime 2019. C’est une nouveauté depuis quelques années, suite à l’acquisition d’une parcelle sur la commune de Chateaubourg (la limite de l’appellation Saint Joseph, juste à côté du village de Cornas). En bouche, on ne s’y trompe pas, le vin est encore jeune mais montre déjà une matière riche et généreuse qui nous indique clairement les origines du domaine ! Quelques années en cave devraient donner à ces vins une complexité et un bouquet incroyable !

Cave d’élevage – Domaine Lionnet

Nous repartons donc du domaine et de cette dégustation avec des Cornas « Terres Brulées » 2018, qui feront parties des derniers vendus par le domaine, et des Saint Joseph 2019 qui viendront compléter la gamme. C’était un superbe moment, enrichissant et passionnant comme à chaque fois avec Ludovic.

Suite à cette dégustation au sud de la vallée du Rhône Septentrionale, dans la commune la plus au Sud de l’appellation Saint Joseph, nous remontons à l’extrême nord de cette même appellation, au domaine du Monteillet, à Chavanay ! En effet, l’AOC Saint Joseph commence à Chateaubourg et s’arrête à Chavanay, faisant d’elle l’appellation la plus étendue du vignoble de la vallée du Rhône nord.

Arrivés sur place on ne peut que constater la beauté des paysages et de la vue. En effet, le domaine est situé sur les collines en hauteur et faisant face au Rhône !

Vue du Monteillet – Rhône et Syrah

Stéphane Montez, actuellement en charge du domaine familial (existant depuis le 18ème siècle !) ne sera malheureusement pas disponible pour cette dégustation, qui se fera malgré tout autour d’un superbe accueil !

Nous allons avoir l’occasion de passer en revue l’entièreté d’une gamme, pour laquelle nous avions eu la chance de découvrir pas mal de cuvée auparavant, et pour laquelle nous avons un véritable coup de cœur.

Pour les rouges, tout est superbe, des petites cuvées IGP de Syrah aux Côte Rôtie les plus élaborées, les équilibres sont présents, la finesse au cœur de la trame des vins, et les complexités au niveau de la réputation de ces terroirs ! Nos coups de cœur se portent notamment sur les cuvées « Syrah à Papa », parfaite expression d’une syrah bien fruitée, « Cuvée du Papy », sublime lecture de Saint Joseph, à la trame aromatiques aux antipodes de celui gouté chez Lionnet, ou nous pouvons clairement remarquer la différence de styles et de terroirs des deux vins, et à la Côte Rôtie « Fortis », qui offre une superbe expression de ce terroir magnifique. Enfin, nous aurons également l’occasion de déguster la Côte Rôtie « Bons Arrêts » qui nous a tout simplement mis une claque tant le niveau de complexité est énorme. Ouverte depuis déjà quelques temps, la bouteille avait eu le temps de s’aérer, nous permettant de profiter de la dégustation. Cependant c’est une bouteille qu’il sera préférable d’oublier au fond de sa cave quelques temps…

Au niveau des blancs, là aussi nous apprécions la régularité de la gamme. Le domaine étant installé au cœur de Saint-Joseph et Condrieu, nous pouvons notamment apprécier les différentes cuvées de cette appellation et les lectures que chacune d’elles offrent. Nous avons surtout porté notre dévolu sur la cuvée « Les Grandes Chaillées », étant la cuvée la plus « accessible » gustativement et pouvant répondre aux attentes de chacun tout au long d’un repas. La cuvée « Chanson » offre cependant une densité et une complexité incroyable.

Déjà convaincu par la qualité des vins du domaine avant notre visite, celle-ci ne fut qu’une confirmation de nos impressions et nous repartons donc de ce séjour le coffre rempli de trésors.

Vous pourrez retrouver les descriptions des cuvées sélectionnées et des domaines en navigant sur notre site et nous contacter pour avoir l’occasion de les découvrir directement !

De notre côté, nous avons eu l’occasion de les re-tester et comparer, voir même de repasser dans certains des domaines depuis, nous permettant d’avoir plus de stock ou d’affiner notre sélection au fur et à mesure !

Partager cet article