Image vin Euvitis - Saint-Joseph "L'instinct" 2020

Saint-Joseph "L'instinct" 2020

Disponible à partir de 25.90 €

Nous contacter pour toute commande

Domaine

Domaine Jolivet

Région

Rhône

Couleur

Rouge

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Syrah

Alcool

13,5 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2019

2020

Description

Un joli Saint-Joseph avec une belle matière. A déguster dès à présent ou dans quelques années pour profiter d’un travail qualitatif sur des vieilles vignes issues de beaux terroirs.

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

Le Saint-Joseph est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône et bénéficie d’un climat tempéré.
L’appellation est surtout connue pour ses vins rouges, puissants et fins, élaborés à base de syrah au minimum à 90% pouvant être complété de roussanne ou marsanne.

Elle produit également 10% de Saint-Joseph blanc qui mêle les cépages roussanne et marsanne.

On trouve la première trace écrite de « vin de Mauves » berceau de Saint Joseph au XVIIème siècle. Mais ce sont les moines du monastère à qui il appartient qui lui donnent son nom. Plus tard, il sera cité dans Les Misérables de Victor Hugo : « Mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu’il ne boit pas lui-même, car il dit que ce vin est très cher ».

Au XXe siècle, les vignerons se réunissent en syndicat de protection de l’appellation Saint-Joseph. Le 15 juin 1956, l’AOC voit le jour. Elle court alors sur 6 communes et représente 90 ha. En 1994, elle est restructurée et compte aujourd’hui 26 communes pour une superficie de 1500 ha. Le vignoble serpente de Chavanay à Guilherand, et fait ainsi le lien entre Condrieu et Côte-Rôtie au Nord et Saint-Péray et Cornas au sud.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une belle robe grenat foncé

Nez

Un cocktail gourmand de fruits noirs (mûre, myrtille), complété de notes de poivre et de cacao.

Bouche

Après une bonne heure d’aération, le vin s’adoucie, laissant une sensation de bouche ronde, ample et veloutée. Cela donne une belle impression de pur jus de fruits bien murs. On y retrouve d’ailleurs ces petits fruits noirs découverts au nez. Les tannins sont bien présents mais sont parfaitement intégrés dans le vin. La structure est complexe et bien présente en jeunesse.

Accord mets & vins

Il accompagnera très bien une belle viande en sauce (gigot d’agneau ou magret de Canard) et se mariera également très bien avec des préparations sucrées/salées, ou encore avec des fromages qui ont du corps.

La cuvée en détail

Terroir

Situé dans la partie nord de la vallée du Rhône, les vignes sont plantées sur échalas sur des coteaux escarpés, profitant d’une exposition Sud/Sud-Est. Ces coteaux sont composés de sols essentiellement granitiques dont la terre est retenue par des murs en pierres, favorable à la pleine expression du caractère de la Syrah, monocépage utilisé pour la réalisation de cette cuvée. C’est un assemblage de 9 parcelles pour lesquelles l’âge des vignes varie avec une proportion importante de vieilles vignes jusqu’à 80 ans.

Dans la vigne

Le domaine est actuellement en conversion BIO et le travail de la vigne est réalisé dans cette optique depuis la reprise du vignoble par Bastien.

Cela signifie que le travail de la vigne y est entièrement manuel sur la plupart des tâches réalisées tout au long de l’année, ainsi que pour les vendanges. Les rendements sont contrôlés et n’excèdent pas les 37 hectolitres par hectare sur cette cuvée.

Le domaine estime que c’est avant le travail de la vigne qui forge le vin et ils y concentrent alors tous leurs efforts, dans les coteaux escarpés de l’appellation Saint Joseph principalement.

Dans la cave

En cave, le but du domaine est de simplement accompagner le raisin, en intervenant le moins possible dans le processus.

La vinification se fait en partie à partir de vendange entière (la rafle n’est pas séparée des raisins après la récolte) favorisant la structure tannique du vin et uniquement à base de levures indigènes.
La vinification s’effectue en cuves inox pendant 21 jours, avec pigeage et remontage quotidien, chaque parcelle étant vinifiée séparément pour assurer un contrôle optimum des maturités.

La fermentation malolactique va ensuite s’effectuer en fûts de chêne, avant un élevage de 14 mois.

Les taux de sulfites ajoutés sont limités au maximum et n’excédent pas les 45mg/L.

Temps de garde

Une bouteille accessible dès maintenant mais qui peut encore passer quelques années dans une bonne cave : 2021 – 2026

Service

Un vin à servir entre 16 et 17°.

Carafage

Dans sa jeunesse, il faudra compter minimum 1 heure d’ouverture avant la dégustation, ou même un carafage énergique de 15 minutes.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Jolivet

Domaine Jolivet

Situé dans la partie nord de la vallée du Rhône, dans le cœur historique de l’appellation Saint Joseph, à Saint-Jean-de-Muzols, le domaine a réalisé ses premières vendanges en 2014. Après plusieurs années d’expérience en France et à l’étranger, Bastien Jolivet décide de revenir sur l’exploitation familiale et de s’associer avec son père. Ils arrêtent alors de vendre les raisins en coopérative pour faire leur propre vin. Très rapidement, le domaine fait le choix de la conversion à l’agriculture Biologique et agrandi le domaine dont la réputation ne cesse de grimper.

Découvrir le domaine