Image vin Euvitis - Pouilly-Fuissé "Quintessence" 2019

Pouilly-Fuissé "Quintessence" 2019

Disponible à partir de 22.50 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Bourgogne

Couleur

Blanc

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Chardonnay

Alcool

13 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2019

Description

La cuvée phare du domaine, une superbe expression de Pouilly-Fuissé avec une richesse aromatique et une complexité qui n’ont rien à envier les appellations des côtes chalonnaises et de Beaune !

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Pouilly-Fuissé compte parmi les grands vins de Bourgogne. Le vignoble s’étend sur 760 hectares de pentes abruptes formant un cirque autour de quatre villages : Solutré, Vergisson, Chaintré et bien sûr Fuissé. Les terrains d’argiles et de calcaires, parfois de schistes, sont bien exposés et présentent une répartition très morcelée qui accueille les vignes à une altitude comprise entre 250 à 350 mètres.

Ce terroir permet la production de vins blancs, issus uniquement du cépage Chardonnay, mais qui présentent une grande diversité terroirs faisant varier les climats accueillant les vignes. Les vendanges sont d’ailleurs pratiquées en décalage.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une belle robe couleur or.

Nez

Un nez expressif sur les agrumes avec une bonne minéralité. Des arômes grillés et de fruits secs se font percevoir.

Bouche

En bouche le vin offre de la puissance, avec des notes minérales. La texture en bouche est beurrée et ample, les arômes d’agrumes, de pains toastés et de fruits secs ressentis au nez sont bien présents et la finale en bouche est longue, marquée par une belle palette aromatique.

Accord mets & vins

Cette cuvée nécessitera des plats gourmands, comme une volaille ou un poisson cuisiné en sauce. Pour les fêtes en accompagnement de ris de veau aux morilles. Les possibilités sont nombreuses mais on préférera un plat généreux afin de se marier à la puissance de cette cuvée.

La cuvée en détail

Terroir

100% chardonnay, cette cuvée est issue de deux des plus belles parcelles de la commune de Vergisson, « Le Clos du Croux » située sur le flanc sud de la roche de Vergisson dont le sol présente une dominance de calcaire et la parcelle « Pommard » au sous-sol à entroques (fossiles). Les raisins sont issus de vignes de 45 ans en moyenne et les rendements sont maitrisés (35hl/ha contre 60hl/ha autorisé).

Dans la vigne

Le travail de la vigne se veut le plus respectueux possible, toutes les parcelles sont labourées afin de permettre aux racines de puiser le plus de nutriments possibles, les vignes sont rognées le plus haut possible et au plus près des grappes pour une meilleure photosynthèse. Le domaine est certifié HVE 3, validant les efforts de viticulture réalisés. Les traitements sont naturels, et en quantité limités, directement sur le cep afin de respecter l’environnement alentours.

Les vendanges sont entièrement manuelles et effectuée à maturité optimale.

Dans la cave

Après vendange et un tri de la récolte, les différentes parcelles sont pressées lentement et modérément, pour extraire le meilleur de la grappe. Les raisins sont ensuite vinifiés sans être égrappés et chaque parcelle vont, après un léger débourbage, fermenter dans les contenants les plus adaptés à l’expression du caractère de leurs terroirs.

Cette cuvée est par la suite élevée sur lies pendant 10 mois avec bâtonnages hebdomadaires pour apporter rondeur et opulence, dans des fûts de chêne de moins de 3 ans afin d’apporter un supplément de complexité à ce vin.

Temps de garde

Une cuvée qui pourra se conserver jusqu’à une dizaine d’années dans une bonne cave : 2021 – 2029

Service

Un vin à ne pas servir trop frais, aux alentours de 12°.

Carafage

En jeunesse, prévoir une aération longue d’au moins une heure ou un carafage par manque de temps

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Sangouard Guyot

Domaine Sangouard Guyot

Le domaine Sangouard Guyot profite d’une longue histoire dans le Maconnais avec un vignoble appartenant aux deux familles depuis le 18ème siècle. C’est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s’installe sur l’exploitation familiale tenue par son grand-père et reprend le vignoble Guyot, appartenant aux parents de son ancienne épouse, en 2000, ou il travaille et cultive désormais la vigne sur les appellations locales avec notamment une belle notoriété pour l’appellation Pouilly-Fuissé, qui représente la majeure partie de la production du domaine. C’est aussi pour ses talents de vinificateurs de Chardonnay, seul cépage travaillé par le domaine, que Pierre-Emmanuel est reconnue !

Découvrir le domaine