Image vin Euvitis - Pic-Saint-Loup "L'olivette" 2019

Pic-Saint-Loup "L'olivette" 2019

Disponible à partir de 18.90 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Languedoc

Couleur

Rouge

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Cinsault, Grenache, Syrah

Alcool

14 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2019

Description

La porte d’entrée aux Pic-Saint-Loup du domaine, un fruit et une finesse impressionnant signé par un domaine star de l’appellation !

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Pic Saint Loup constitue une zone pédoclimatique reconnue au sein de l’AOC Coteaux du Languedoc, qui se trouve à 20km au nord de Montpellier. Elle s’étend sur le massif du même nom qui culmine à 658 mètres d’altitude et se prolonge au nord-ouest par la montagne de l’Hortus (512 mètres) et le causse de Courtach dominant Corconne. Cette appellation s’étend sur une superficie de 900 hectares et affiche une production annuelle de vins rouge et rosé. Les sols sont caractérisés par des cailloutis de calcaires anguleux, d’argiles et parfois de marnes, soumis aux influences méditerranéennes et continentales. Les écarts de températures entre le jour et la nuit permettent ainsi une fin de maturation très favorable à la qualité des raisins et à l’élaboration de vins fins. L’encépagement de cette AOC doit privilégier le Grenache Noir, le Mourvèdre et la Syrah, qui, réunis, doivent représenter un minimum de 90% pour les rouges et 70% pour les rosés (souvent complétés de Cinsault).

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une robe sombre aux reflets violet.

Nez

Un nez sur les fruits noirs, les fruits rouges ainsi que des notes florales.

Bouche

En bouche, le vin est délicat, soyeux et frais. L’équilibre est impressionnant et les fruits rouges du Grenache sont bien présents. Les tanins sont souples tout comme l’acidité qui est très bien intégrée.

Accord mets & vins

On peut imaginer ce vin en accompagnement d’un couscous ou d’un bœuf stroganoff.

La cuvée en détail

Terroir

Ce vin est issu d’un assemblage de 60% de Grenache, 30% de Syrah et complété par 10% de Cinsault, plantés sur des sols argilo-limoneux et des éboulis calcaires du Piémont Pyrénéen. Les vignes ont de 15 ans pour les Syrah à 60 ans pour les Cinsault.

C’est la porte d’entrée dans la gamme des Pic-Saint-Loup du domaine et c’est une parfaite démonstration des équilibres proposés sur ces vins.

Dans la vigne

Depuis leur installation en 1995, dans la zone du Pic Saint-Loup, Christophe Peyrus et Françoise Julien ont multiplié les expérimentations dans leur travail afin de comprendre leurs terroirs et trouver le juste équilibre de leurs vins : Approche du travail de la vigne en biodynamie depuis 1997, travail en parcellaire, plantation de nombreux cépages autochtones en sélection massale, essais de différentes méthodes de tailles de la vigne, augmentation des densités de plantation jusqu’à 9.000 pieds par hectare. En outre, l’augmentation des densités a permis au domaine d’aiguiser la concurrence entre les pieds, ce qui a naturellement équilibré les charges en raisins par pied, diminué la surface foliaire et développé au maximum le système racinaire de chaque plant.

Depuis la reprise du vignoble en 1995 les vignes sont travaillées en agriculture biologique et biodynamique et le domaine est certifié depuis 2010. Le travail y est donc manuel dans la plupart des tâches et les traitements se font à base de plantes principalement.

Sur cette cuvée les rendements sont limités à 35hl/hectare environ.

Dans la cave

En cave, les méthodes de travail et l’évolution du domaine au fil des années sont dans la même lignée. Fort de ses expériences, millésime après millésime, le domaine a pris des choix afin de confirmer l’identité de ses vins et de mettre en lumière les différents terroirs exploités.

En résulte des interventions limitées au strict minimum quant au processus de vinification et surtout des techniques adaptées chaque année en fonction de la particularité du millésime pour exprimer au mieux ce que le Clos Marie a de plus grand. La grappe entière est utilisée à plus de 90% sur cette cuvée pour favoriser l’équilibre et les élevages ont été allongés afin d’éviter le recours au collage et à la filtration.

Les élevages se font en demi-muids de 600L, pour lesquels le domaine apporte une grande importance dans sa sélection.

Enfin, l’utilisation du soufre est utilisée au minimum (1,5 mg/L à la mise en bouteille) et le vin est très peu soutiré (une fois après la fermentation malolactique).

Temps de garde

Une bouteille à déguster sur 6 ans sans problèmes : 2021 – 2027

Service

A déguster à 15°.

Carafage

Un vin à déboucher 2 à 3 bonnes heures avant dégustation. Carafage par manque de temps !

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Clos Marie

Domaine Clos Marie

Le clos Marie a vu le jour en 1994, à la reprise par Françoise Julien des 5 hectares de vignes de sa grand-mère, Marie, au Pic-Saint-Loup. Terre de vins peu en vogue à cette époque, Françoise Julien et Christophe Peyrus vont alors hisser l’appellation au sommet de son art en prenant des choix forts tant dans le travail de la vigne, que dans la réalisation de leurs vins. L’accent est mis sur une viticulture proche de la nature et ce terroir, si particulier, est exploité au mieux afin de produire des vins d’une grande finesse.

Découvrir le domaine