Image vin Euvitis - Le rosé du Coucou 2020

Le rosé du Coucou 2020

Disponible à partir de 9.00 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Rhône

Couleur

Rosé

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Cinsault, Grenache

Alcool

13 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2020

Description

La cuvée avec laquelle tout a commencé pour le domaine et un clin d’œil au passé avec cette “Cuvée du coucou”. Des vieilles vignes de Grenache et Cinsault offrant un rosé d’une belle complexité !

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Côtes-du-Rhône est l’appellation régionale qui définit dès 1937 les vins produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône. Agrémentée depuis de nombreuses AOC locales et communales distinguant des terroirs précis ou des spécificités de production, elle regroupe en fait les rouges, rosés et blancs secs (très minoritaires) produit sur 42 000 hectares de vignes, éparpillées sur 171 communes et 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse). L’essentiel de la production provient du vignoble méridional. A dominante méditerranéenne, le climat y bénéficie de journées chaudes et très ensoleillées, et est équilibré par les pluies saisonnières et l’influence du mistral. L’encépagement des vignes dédiées à cette appellation est dominé par le Grenache Noir (40% au minimum) pour les rouges et rosés, la Syrah étant également très présente dans toute la partie méridionale. De nombreux cépages complémentaires (Cinsault, Carignan Noir, Counoise, Muscardin, Vaccarèse, Terret Noir…) peuvent venir répondre aux problématiques locales de sols et de climat, l’appellation pouvant être produite sur la quasi-totalité des terroirs de la Vallée du Rhône.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une robe rosée assez pâle.

Nez

Le nez est marqué par les parfums de fruits, principalement de fruits rouges et d’agrumes.

Bouche

Une attaque en bouche franche, fruité et fraiche. C’est assez gourmand avec des notes de fruits rouges et quelques notes florales.

Accord mets & vins

Un rosé qui aura plutôt tendance à se déguster sur des plats qu’à l’apéritif. Autour d’un barbecue en été par exemple, qui reste son terrain de prédilection, ou bien même en accompagnement d’un Burger maison.

La cuvée en détail

Terroir

Cette cuvée est composée à 60% de grenache, issue d’une parcelle classée Côte du Rhône village à Sablet, et à 40% de Cinsault provenant d’une parcelle Côte du Rhône village à Séguret. Ces parcelles se situent dans des vallons avec un climat assez frais permettant une maturité plus lente des baies.

Les vignes de ces parcelles sont en moyenne âgées de 45 à 50 ans et reposent sur des sols argilo calcaires et de sable.

Ce rosé est la première cuvée du domaine réalisé depuis sa création. C’est la cuvée emblématique du domaine qui accompagne donc Pablo depuis ses débuts et pour laquelle il a su en affiner l’élaboration et l’équilibre au fil des millésimes.

Dans la vigne

Depuis 2014, le domaine est certifié en agriculture biodynamique (Label Demeter), en utilisant uniquement des traitements à base de cuivre et soufre ainsi que les traitements naturels de l’agriculture Biodynamique tel que compost, silice et diverses tisanes de plantes…

Le travail de la vigne et des sols est entièrement manuel et Pablo y apporte beaucoup d’importance. La taille hivernale est faite en gobelet.

Le travail réalisé et la moyenne d’âge élevée des ceps de vignes amènent à une maitrise des rendements oscillant entre 30-35 hectolitres à l’hectare.

Enfin, la récolte des raisins se fait à maturité optimum en fonction de chaque parcelle et est faite manuellement en petites caisses.

Dans la cave

Cette cuvée est un rosé de pressurage. Une fois vendangés, les raisins sont directement pressés avec les rafles, avant un léger débourbage, avant de fermenter sur levures indigènes, en cuves inox à basse température. Très peu d’intervention sont réalisées et les taux de sulfites sont limités au maximum.

L’élevage se fait ensuite en cuve inox pendant 6-9 mois afin de conserver au maximum le côté fruité et frais du vin.

Temps de garde

Un vin qui s’appréciera principalement dans ses premières années : 2021 – 2024

Service

Une bouteille à servir aux alentours de .

Carafage

Le vin ne demandera pas une très grande ouverture pour se faire apprécier.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine de Crève Coeur

Domaine de Crève Coeur

Ancien ingénieur Chimiste, Pablo Höcht décide de revenir sur ses terres natales pour y devenir vigneron et se forme alors à Montpellier, pendant 2 ans, à l’œnologie.

C’est en 2010 qu’il créé le Domaine de Crève-Cœur pour vivre de sa passion de la nature et du vin, en reprenant 2 hectares de vieilles vignes sur le village de Sablet et avant de pouvoir l’agrandir en 2011 avec l’acquisition de vignes sur la commune de Séguret.

Il va continuer d’agrandir le domaine pour aujourd’hui proposer des cuvées dans les trois couleurs de vins et chacune avec des identités bien marquées, tout en cherchant à combiner maturité des baies de raisins et équilibre en bouche.

Découvrir le domaine