Image vin Euvitis - Gevrey Chambertin 2016

Gevrey Chambertin 2016

Disponible à partir de 36.00 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Bourgogne

Couleur

Rouge

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Pinot noir

Alcool

13 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2016

Description

Une appellation mythique proposée ici dans une version ne manquant ni matière ni gourmandise, pour un prix contenu !

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Gevrey-Chambertin est produite sur la commune du même nom, en Côte-de-Nuits. Le vignoble de 409 hectares est implanté dans le fond et de part et d’autre de la combe de Lavaux. On distingue alors trois entités : la Côte Saint-Jacques dans la partie nord/nord-ouest, à 350 mètres d’altitude sur des sols marneux à argileux, la côte des Grands Crus plus au sud, avec des sols de substratum du Bathonien, de marnes bajociennes, puis de calcaire à entroques du Bajocien inférieur, en s’éloignant de la commune de Gevrey-Chambertin, et enfin, au centre du vignoble, le cône de déjection est composé de matériaux charriés et de limons. Les vins produits sur cette aire sont donc très différents en fonction des climats. On dénombre 9 Grands Crus, mais aussi 26 climats classés en Premier Cru et des appellations villages. Ce sont des vins rouges tous élaborés à partir du seul cépage Pinot Noir.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une robe d’un beau violet.

Nez

Un nez expressif et déjà bien ouvert, sur les fruits noirs et la cerise.

Bouche

Le millésime 2016 offre une très belle matière. Cette concentration généreuse, aux notes de fruits rouges et noirs, cassis, myrtille, cerise, et d’épices, est soutenue par un bel équilibre et des tanins très bien intégrés.

Accord mets & vins

Ne pas hésiter à servir cette bouteille avec du gibier ou une viande braisées avec une sauce aux champignons.

La cuvée en détail

Terroir

Ce Gevrey Chambertin est issu de la parcelle classée village « En Pallud ». 100% composé de pinot noir, de 50 ans en moyenne, nés sur des sols argilo calcaire.

Dans la vigne

L’héritage des parcelles familiales de la famille Maurice Gavignet est confié à Arnaud en 2008 qui permet au domaine de prendre un nouveau départ, engagé dans la culture raisonnée.

L’utilisation des produits phytosanitaires est réduite au maximum et le désherbage chimique remplacé par les labours et l’enherbement. La vigne est taillée courte en cordon de Royat, avant un le palissage manuel. S’en suivent divers travaux manuels tels que le rognage, l’ébourgeonnage et les traitements, qui sont chacune d’entre elles des étapes clés auxquelles le domaine apporte beaucoup d’importance. Les vendanges sont manuelles également et les rendements limités afin d’obtenir les meilleurs concentrations.

Dans la cave

Suite à la reprise du domaine en 2008, le matériel de vinification est modernisé et la partie technique transférée à Nuits St Georges sur une nouvelle cuverie de chais et de cave.

La vinification a pour objectif de favoriser les macérations et l’extraction afin de soutenir la concentration et la structure des vins.

Les raisins sont 100% égrappés et mis en cuves. Après une macération pré fermentaire à froid, la fermentation alcoolique début, durant laquelle le mout est pigé 2 fois par jour.

L’élevage se fait en fûts de chêne avec 20 à 30% de bois neuf pendant 18 mois environ.

Les vins sont mis en bouteille avec collage mais sans filtration.

Temps de garde

Un vin a maturité sur ce millésime 2016 et à boire sur les 5 prochaines années : 2021 – 2027

Service

Servir à environ 15 – 16°

Carafage

Prévoir une aération d’une heure pour servir ce vin.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Gavignet Père & Fils

Domaine Gavignet Père & Fils

Le domaine Gavignet est né en 1920, quand Honoré Gavignet achète sa première parcelle de vignes, à Nuits Saint Georges, de 4 ares 50 centiares pour 500 francs. C’est alors que commence un long chemin qui sera continué par Maurice Gavignet, troisième fils d’Honoré, qui va structurer la maison Gavignet et faire l’acquisition de nombres parcelles avant de redonner les commandes du domaine, en 1978, à son fils Jean Claude. A ce moment, il compte alors 8 hectares de vignes en propriété en Côte de Nuits. Depuis 2008, c’est le fils Arnaud qui a récupéré une partie du domaine suite à la division du parcellaire lors de la succession, et qui a su faire perdurer et grandir ce domaine historique.

Découvrir le domaine