Image vin Euvitis - Crozes-Hermitage "Cap Nord" 2019

Crozes-Hermitage "Cap Nord" 2019

Disponible à partir de 29.90 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Rhône

Couleur

Rouge

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Syrah

Alcool

13 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2019

Description

C’est la plus récente des cuvées de Crozes rouge du domaine mais elle présente un compromis accessibilité-complexité incroyable. Une réelle découverte pour les amateurs de Syrah.

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Crozes-Hermitage s’étend sur une superficie de 1 650 hectares qui s’étend à 11 communes de la Drôme autour de Crozes-Hermitage et de Tain-l’Hermitage. Son vignoble représente le plus important pourvoyeur des Côtes-du-Rhône Septentrionales, et comprend l’enclave prestigieuse dédiée à l’AOC Hermitage (ou Ermitage). Comme pour son acolyte, le climat méditerranéen chaud et sec est valorisé par une exposition au soleil plein sud, le mistral pouvant être plus néfaste aux vignes qui sont en général moins protégées. Les vins, rouges et blancs, issus de terroirs très diversifiés (substrats granitiques, dépôts sableux ou terrasses caillouteuses) selon qu’on se trouve sur les coteaux au nord de la zone ou sur les plaines alluvionnaires plus au sud sont en conséquence également très variés. Ceux du nord sont des rouges de caractère, plus proches des AOC Hermitage, structurés et de bonne garde. Ceux du sud sont moins puissants, fruités et à consommer plus jeunes. Les blancs secs de Crozes-Hermitage peuvent gagner en gras, en amplitude et en potentiel de garde s’ils sont élaborés le plus traditionnellement possible. La Syrah (pour les rouges), la Marsanne et la Roussanne (pour les blancs) restent les cépages typiques, cependant, il est toléré un apport de 15% maximum de cépages blancs autorisés dans le décret d’appellation des Crozes-Hermitage rouges.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une robe rouge aux reflets violet

Nez

Un nez profond et intense, sur des notes de fruits noirs, d’épices, de clou de girofle et avec un touche lardée.

Bouche

A la première dégustation de cette cuvée, un véritable choc tant la précision est au rendez-vous. Malgré la jeunesse, tout est en place, le fruit, les épices, la complexité et la longueur, c’est impressionnant et on a aucun doute : c’est un grand terroir de l’appellation auquel nous faisons face.

Accord mets & vins

En jeunesse, prévoir une viande de caractère, un joli magret de canard ou une côte de bœuf braisée et accompagnée de légumes hivernaux.

La cuvée en détail

Terroir

Cette cuvée, idéalement placée dans le cœur de gamme du domaine (entre la Cuvée L et le Clos des Grives) a vu le jour en 2010. Elle est issue d’une superbe parcelle donnant sur les bords de Rhône au nord de l’appellation, sur un grand terroir de granits décomposés, avec une exposition sud-ouest.

C’est un monocépage 100% Syrah, les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne et les parcelles sont entre 300 et 450m d’altitude.

Dans la vigne

Le domaine fait aujourd’hui figure de modèle en termes de travail de la vigne pour bon nombre de viticulteurs dans la région. En 2020, le domaine a notamment pu avoir la fierté de fêter ses 50 ans de viticultures biologique ! En effet, à la fin des années 60, le père de Laurent Combier tombe gravement malade en contractant une allergie à un produit phytosanitaire très utilisé à cette époque. C’est l’élément déclencheur qui va guider les choix du domaine jusqu’à aujourd’hui : Respect du vivant, du terroir et des sols. Tous les travaux entrepris dans la vigne, car pour Laurent, c’est dans la vigne que l’on fait des grands vins, sont millimétrés et visent l’excellence : sélection massale, suivi du calendrier lunaire, travail des sols novateur… Sur cette cuvée les rendements oscillent entre 35 et 40 hl à l’hectare.

Dans la cave

Pour ce vin, les raisins sont totalement éraflés. La fermentation a lieu en cuves inox pendant 25 jours avec remontages matin et soir avant une fermentation malolactique en fûts. L’élevage se fait ensuite pendant 12 mois en fûts bourguignon de 3 à 5 ans d’âge.

Temps de garde

Ce vin est destiné à un superbe potentiel de garde mais n’en reste pas moins étonnant par son accessibilité en jeunesse : 2022 – 2032

Service

Servir ce vin autour de 16°.

Carafage

En jeunesse, prévoyez une longue aération ou un carafage énergique afin que le vin s’ouvre assez.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Laurent Combier

Domaine Laurent Combier

Le domaine Combier est une propriété familiale duquel les racines viticoles remontent à 1936 ! Année durant laquelle Camille, grand-père de Laurent, achète 3 hectares de vignes et 4 d’abricotiers sur la commune de la Roche de Glun, dans la Drôme. Ceci va se transmettre aux parents de Laurent, qui vont s’installer, en 1970, à Pont de l’Isère, commune voisine afin d’y investir tous leurs moyens dans une viticulture et une arboriculture biologique et des plus respectueuses de l’environnement.

C’est en 1990, à la reprise du vignoble par Laurent et sa femme, que le domaine va opérer un virage majeur : Devenir le porte étendard de l’appellation Crozes Hermitage en y issant ses vins au sommet de la réputation de l’AOC ! Il va donc, en commençant avec 5 hectares de vignes et 15 de fruitiers, y construire sa cave de vinification et d’élevage.

25 ans plus tard, le domaine compte près de 35 hectares de vignes et la cuvée Clos des Grives est un des vins les plus réputés de Crozes Hermitage. Et pour perpétuer l’histoire de famille, Laurent et sa femme sont désormais accompagnés de leurs deux fils, David et Julien, qui, depuis 2014, œuvrent au domaine en y apportant leur expertise de commercialisation et de vinification, acquises aux quatre coins du globe.

Découvrir le domaine