Image vin Euvitis - Côtes du Rhône Village Séguret 2020

Côtes du Rhône Village Séguret 2020

Disponible à partir de 12.00 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Rhône

Couleur

Blanc

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Marsanne, Picpoul, Roussanne, Viognier

Alcool

13 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2020

Description

Malgré le fait que cette région du vignoble français soit surtout réputée pour ses vins rouges, il n’en existe pas moins des découvertes étonnantes en blanc ! Ici signée par Pablo Höcht sur un équilibre tout en fraicheur.

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Côtes-du-Rhône est l’appellation régionale qui définit dès 1937 les vins produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône. Agrémentée depuis de nombreuses AOC locales et communales distinguant des terroirs précis ou des spécificités de production, elle regroupe en fait les rouges, rosés et blancs secs (très minoritaires) produit sur 42 000 hectares de vignes, éparpillées sur 171 communes et 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse). L’essentiel de la production provient du vignoble méridional. A dominante méditerranéenne, le climat y bénéficie de journées chaudes et très ensoleillées, et est équilibré par les pluies saisonnières et l’influence du mistral. L’encépagement des vignes dédiées à cette appellation est dominé par le Grenache Noir (40% au minimum) pour les rouges et rosés, la Syrah étant également très présente dans toute la partie méridionale. De nombreux cépages complémentaires (Cinsault, Carignan Noir, Counoise, Muscardin, Vaccarèse, Terret Noir…) peuvent venir répondre aux problématiques locales de sols et de climat, l’appellation pouvant être produite sur la quasi-totalité des terroirs de la Vallée du Rhône.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une robe jaune pâle avec de légers reflets verts.

Nez

Un nez porté sur les agrumes et avec quelques touches florales.

Bouche

En bouche, on est ici en présence d’un vin rond, aux notes fruitées, peu marqué par l’acidité mais présentant une belle fraicheur. Le vin est gourmand, avec une belle puissance aromatique et une bonne persistance en bouche.

Accord mets & vins

Une cuvée qui accompagnera l’ensemble du repas, avec un apéritif autour des légumes du soleil, des fromages de chèvres. Ou en plat avec des viandes blanches, du poisson ou de jolis plats végétariens.

La cuvée en détail

Terroir

Cette cuvée est un assemblage de Marsanne, de Roussane et de Picpoul à proportion équivalente de 30% chacun, complété par 10% de Viognier.

Toutes ces sont réparties sur des parcelles du village de Séguret :

Les vignes de Marsanne, Viognier et Picpoul, ont été plantées sur une parcelle de 0.4 hectares en 2015, dans la plaine sur des sols argilo calcaire, plutôt caillouteux. La roussanne est issue d’une parcelle de 0.2 hectares plus proches du domaine en haut du village, dans un vallon entre deux collines, avec des vignes de 40 ans en moyenne.

Le premier millésime réalisé sur cette cuvée est 2018.

Dans la vigne

Depuis 2014, le domaine est certifié en agriculture biodynamique (Label Demeter), en utilisant uniquement des traitements à base de cuivre et soufre ainsi que les traitements naturels de l’agriculture Biodynamique tel que compost, silice et diverses tisanes de plantes…

Le travail de la vigne et des sols est entièrement manuel et Pablo y apporte beaucoup d’importance. La taille hivernale est faite en gobelet.

Le travail réalisé et la moyenne d’âge élevée des ceps de vignes amènent à une maitrise des rendements oscillant entre 30-35 hectolitres à l’hectare.

Enfin, la récolte des raisins se fait à maturité optimum en fonction de chaque parcelle et est faite manuellement en petites caisses.

Dans la cave

Une fois en cave, le raisin est directement pressé sans être égrappé, suivi d’un débourbage léger. La vinification se fait avec levures indigènes uniquement pendant quatre semaines environ en barriques. S’en suit une fermentation malolactique. Très peu d’intervention sont réalisées et les taux de sulfites sont limités au maximum.

L’élevage se fait ensuite en barriques pendant 6-9 mois.

Temps de garde

Une bouteille déjà bien accessible en jeunesse mais qu’il peut être intéressant de laisser en cave pour en découvrir l’évolution : 2021 – 2025

Service

Un vin à servir entre 9 et 11 degrés.

Carafage

Ne pas hésiter à aérer le vin en ouvrant la bouteille 30 minutes avant service.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine de Crève Coeur

Domaine de Crève Coeur

Ancien ingénieur Chimiste, Pablo Höcht décide de revenir sur ses terres natales pour y devenir vigneron et se forme alors à Montpellier, pendant 2 ans, à l’œnologie.

C’est en 2010 qu’il créé le Domaine de Crève-Cœur pour vivre de sa passion de la nature et du vin, en reprenant 2 hectares de vieilles vignes sur le village de Sablet et avant de pouvoir l’agrandir en 2011 avec l’acquisition de vignes sur la commune de Séguret.

Il va continuer d’agrandir le domaine pour aujourd’hui proposer des cuvées dans les trois couleurs de vins et chacune avec des identités bien marquées, tout en cherchant à combiner maturité des baies de raisins et équilibre en bouche.

Découvrir le domaine