Image vin Euvitis - Côtes du Rhône "La goutte du Seigneur" 2020

Côtes du Rhône "La goutte du Seigneur" 2020

Disponible à partir de 11.00 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Rhône

Couleur

Rouge

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Grenache, Syrah

Alcool

13,5 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2019

Description

Cette cuvée a vue le jour en 2017 et Bernard Duseigneur a voulu ici créer un vin accessible, basé sur le fruit, la générosité et le plaisir.

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Côtes-du-Rhône est l’appellation régionale qui définit dès 1937 les vins produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône. Agrémentée depuis de nombreuses AOC locales et communales distinguant des terroirs précis ou des spécificités de production, elle regroupe en fait les rouges, rosés et blancs secs (très minoritaires) produit sur 42 000 hectares de vignes, éparpillées sur 171 communes et 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse). L’essentiel de la production provient du vignoble méridional. A dominante méditerranéenne, le climat y bénéficie de journées chaudes et très ensoleillées, et est équilibré par les pluies saisonnières et l’influence du mistral. L’encépagement des vignes dédiées à cette appellation est dominé par le Grenache Noir (40% au minimum) pour les rouges et rosés, la Syrah étant également très présente dans toute la partie méridionale. De nombreux cépages complémentaires (Cinsault, Carignan Noir, Counoise, Muscardin, Vaccarèse, Terret Noir…) peuvent venir répondre aux problématiques locales de sols et de climat, l’appellation pouvant être produite sur la quasi-totalité des terroirs de la Vallée du Rhône.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une robe rubis, assez claire.

Nez

Un nez porté sur les fruits rouges, avec des notes de fraise et de cerise.

Bouche

Les fruits viennent la aussi dominer en bouche avec une belle trame sur les fruits rouges principalement. L’équilibre est très bon avec une pointe d’acidité pour cette cuvée gourmande qu’on apprécie surtout pour son côté gouleyant.

Accord mets & vins

Un vin de copains qui accompagnera parfaitement une bonne cuisine basée sur la convivialité. Une viande rouge grillée au barbecue, un apéritif autour de charcuteries ou encore une lasagne aux légumes d’été.

La cuvée en détail

Terroir

Assemblage de 50% Grenache et de 50 % de Syrah, provenant de vignes de 30 ans en moyenne issues de sols argilo-calcaires.

Dans la vigne

Dans la vigne, Bernard et son équipe cherchent la vitalité des sols en favorisant une flore et une faune qui mobilisent les oligo-éléments et permettent la symbiose de la plante et du terroir. Ce travail, qui signifie le respect de l’élément naturel, a pour objectif de garder l’intégrité organique du terroir et d’en exprimer le potentiel dans chaque millésime.

La Biodynamie a donc été un choix logique pour le domaine et les préparas classiques sont au rendez-vous (compost, bouse de corne, etc…). Le domaine travaille l’ensemble des sols de ses parcelles manuellement et les choix sont toujours dictés par le rythme des plantes et de la nature. En effet les préparations biodynamiques du domaine permettent une plongée des racines en profondeur, et stimulent l’action des forces de croissance et de fructification.

Pour cette cuvée, les raisins ont été égrappés à la vendange et les rendements sont maitrisés, 30hl/ha.

Dans la cave

Les deux cépages qui entrent dans l’assemblage de la cuvée sont vinifiés séparément pendant 2 à 3 semaines en cuves ciment, sur levures indigènes.

L’élevage se fait ensuite en cuve inox afin de préserver les arômes de fruits.

Temps de garde

Un vin à déguster dans sa jeunesse pour en apprécier le côté fruité : 2021 – 2023

Service

Une bouteille à servir aux alentours de 15°.

Carafage

Une courte aération sera suffisante pour permettre au vin de s’ouvrir.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Duseigneur

Domaine Duseigneur

Issu d’une famille vigneronne, installée de l’autre côté du Rhône à Saint Laurent des Arbres, Bernard Duseigneur prend la tête du Domaine en 2002. Après une expérience londonienne à la City, Bernard décide de revenir sur ses terres méditerranéennes et de suivre la même voie que son père et son frère, sur l’autre rive du Rhône, à Châteauneuf-du-Pape.

Au fil des années, il s’entoure d’une équipe solide, en cave comme pour les préparations des traitements biodynamiques, et offre une grande confiance à ses collaborateurs.

En 2007, Philipe Faure Brac, meilleur Sommelier du Monde 1992 et Président de l’Union de la Somellerie française s’associe, avec sa femme, au domaine Duseigneur afin de participer à l’élaboration des différentes cuvées.

Découvrir le domaine