Image vin Euvitis - Clos Lalfert 2019

Clos Lalfert 2019

Disponible à partir de 29.00 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Languedoc

Couleur

Rouge

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Syrah

Alcool

13,5 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2019

2020

Description

L’unique cuvée de rouge du domaine : Amateurs de Syrah de la vallée du Rhône Septentrionale, bienvenue car vous avez affaire ici à une magnifique expression de ce cépage qui ne vous laissera pas indifférents !

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

Vin de France signifie qu’un vin n’est ni classé en « IGP » ou en « AOC ». C’est en quelque sorte le bas de l’échelle dans la hiérarchie des dénominations et elle remplace la catégorie des Vins de Table depuis le 1er août 2009. Cela peut vouloir dire deux choses : le vin produit n’est simplement pas implanté dans la zone géographie des aires d’appellations ou d’IGP. Ou bien, elle cache en réalité des vins « hors normes » qui refusent de se plier aux diktats des appellations (assemblage, sucres résiduels, etc…) car les Vins de France offrent une très grande liberté dans leur élaboration.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une robe sombre et profonde.

Nez

On ne s’y trompe pas, c’est de la Syrah, mais on peut déjà percevoir la gourmandise et le côté fruits croquants de cette cuvée. On n’a qu’une envie, c’est de gouter le vin !

Bouche

En bouche, nous retrouvons les marqueurs des Syrah de la vallée du Rhône Septentrionale. La syrah s’y retrouve gourmande, juteuse, et à l’équilibre saisissant ! L’acidité est présente, les fruits, rouges et noirs également, le tout ponctué d’une finale persistante et toujours aussi fine.

Accord mets & vins

En jeunesse, pourquoi ne pas essayer d’allier la fraicheur de cette cuvée avec un Osso Bucco. On partira ensuite vers des plats aux arômes plus tertiaires, comme un mijoté d’agneau aux olives par exemple.

La cuvée en détail

Terroir

Ce qui est marquant sur cette cuvée, c’est son identité, sa trame aromatique reconnaissable entre toutes. C’est une syrah gourmande mais fine et d’un équilibre irréprochable à la fois. L’effet millésime à son impact, mais la trame reste la même d’une année à l’autre.

100% Syrah (ou avec un léger apport en Carbernet Sauvignon), cette cuvée provient des différentes parcelles du domaines. Celles-ci sont majoritairement issus de sols calcaires avec des silex en profondeur. Les altitudes, expositions et climats sont différents d’une parcelle à l’autre, profitant à l’équilibre de la cuvée finale qui rassemble chacun d’entre elles.

Dans la vigne

Baptiste travaille seul dans ses vignes et sa grande force est d’y passer tout son temps. Il vise une viticulture méticuleuse et la plus qualitative possible. La taille en gobelet qu’il assure est réalisée à deux yeux. Cette taille, au plus bas, va donner plus de structure a ses vins et cela se transcrit par des rendements maitrisés (20 Hectolitres/hectare en moyenne) !

Son approche de la viticulture est celle de la biodynamie : La biodiversité est préservée, alors lorsque Baptiste décide de replanter de la vigne, il conserve les haies et arbres qui sont aux alentours. Les traitements sont uniquement bio, et le calendrier lunaire au centre de ses actions. Les sols sont quant à eux travaillés et labourés manuellement. La dernière étape du cycle de la vigne, les vendanges, sont également faites à la main, dans des petites caissettes et à maturité optimum pour chaque parcelle.

Dans la cave

Déterminé, Baptiste a construit son nouveau chai, au plus près de ses vignes, seul, au beau milieu de la nature. Il y conserve la même approche que dans le vignoble. La minutie et la finesse y sont donc les maîtres mots.

Côté vinification, les fermentations se font le plus naturellement possible, pendant 2 à 3 semaines. En petites cuves inox pour les rouges, égrappage ou vendange entière en fonction des parcelles et des millésimes. Les blancs font leur fermentation alcoolique en fut, avant la fermentation malolactique. Les interventions sont limitées au strict minimum, pour favoriser le caractère naturel, et l’apport en sulfite final est maitrisé au maximum (20-25 mg/L).

Ses différentes parcelles de Syrah sont élevées séparément, pendant 12 mois environ dans des demi-muids non neufs. Chaque parcelle y conserve donc son identité. L’une va apporter plus de fraicheur, dû à son exposition moins ensoleillée, la deuxième va apporter plus de gourmandise… le tout pour être assemblé avant un élevage supplémentaire, en cuve inox pendant 9 mois, et ainsi donner la cuvée finale.

Temps de garde

La cuvée Syrah est accessible à tous les stades. Son niveau de complexité et sa concentration lui promettent un bel avenir, mais la gourmandise qui la marque offre une superbe expérience dès sa jeunesse : 2022 – 2029

Service

Servir ce vin à 16° dans de beaux verres à Bourgogne.

Carafage

En jeunesse, ne pas hésiter à ouvrir le vin 3 heures à l’avance. Nous privilégions une aération lente. L’expérience de boire la bouteille sur plusieurs heures et frappante tant le vin évolue et se bonifie au fil de la dégustation.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Baptiste Lalfert

Baptiste Lalfert

Baptiste Lalfert et son domaine, c’est une success story basée avant tout sur la passion. A 16 ans, Baptiste tombe amoureux du vin et décide d’en faire son métier. Il va donc commencer ses études de viticulture et d’œnologie, avant d’être formé chez lui, dans l’Hérault, puis en Bourgogne. Ce passage bourguignon le suivra pour toujours, à travers ses vins, placés sous le signe de la finesse et de l’élégance.

Revenu sur ses terres, dans le Languedoc, à 25 ans, il comment tout d’abord par louer quelques parcelles de vignes, et à vinifier dans le garage d’une voisine ses premières bouteilles. Il va, pour le développement de son domaine, tout miser sur le cépage Syrah, qu’il réussit à magnifier à travers une cuvée unique et à l’équilibre impressionnant.

Découvrir le domaine