Image vin Euvitis - Champagne Brut

Champagne Brut

Disponible à partir de 24.90 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Champagne

Couleur

Blanc

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot noir

Alcool

12 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

Non millesimé

Description

Issues d’un assemblage des trois cépages champenois, cette cuvée présente élégance et gourmandise afin d’accompagner au mieux chaque occasion !

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Champagne est l’une des AOC les plus connues du monde, elle seule est autorisée à porter le nom de Champagne. Le terroir produit près de 250 millions de bouteilles de champagnes sur ses 3 sous-régions principales : la Montage de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Sur 35 000 ha, la Champagne offre aujourd’hui une diversité incroyable de terroirs, en fonction de chaque village. On compte 17 Grands Crus et des Premiers Crus qui font naitre chaque année les meilleurs vins de Champagne. Les hivers sont relativement doux et humides. En automne et en été les vignes sont suffisamment ensoleillées pour la maturation du raisin. Le sol de Champagne (craie, argile, calcaire) est idéal pour les vignobles : il réfléchit la lumière du soleil sur la vigne, absorbe la chaleur et conserve l’humidité nécessaire au confort des racines. La fabrication du champagne suit le procédé traditionnel de vinification des vins en Champagne. Mais c’est après une seconde fermentation alcoolique en bouteilles et la phase de champagnisation, appelée “prise de mousse”, que le champagne développera ses arômes délicats et sera rendu effervescent. Avant la pose du bouchon, le vigneron choisit le type de champagne qu’il va produire (de l’extra-brut au brut, sec et demi-sec). C’est la phase de “dosage”, mélange subtil de la “liqueur d’expédition” (concentration de sucre de canne et de vins vieux) qui donnera au champagne toutes ses qualités. Chaque cépage utilisé dans la composition du champagne a sa particularité. Le Chardonnay est frais et élégant, le Pinot Meunier est plus fruité, et le Pinot Noir quant à lui est apprécié pour son corps. L’assemblage de ces cépages permet d’obtenir une meilleure qualité de vin.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Couleur or, des bulles fines

Nez

Des arômes de fleurs blanches, des notes minérales et de fruits.

Bouche

Une bouche ronde et élégante, avec un bel équilibre et un dosage discret. C’est ample et gourmand avec des notes de groseille et de pomme.

Accord mets & vins

Le champagne d’apéritif par excellence grâce au fruit du Pinot Meunier qui apporte un côté accessible et gourmand. Il pourra également se marier parfaitement avec des fruits de mers, grillés à la plancha par exemple.

La cuvée en détail

Terroir

Cette cuvée est issue d’un assemblage des cépages champenois avec une majorité de Pinot Meunier (55%), complété par 30% de Pinot noir et 15% de Chardonnay. Les vignes, de 20 à 50 ans sont issues de coteaux installés sur la rive droite de la vallée de la Marne, profitant d’une exposition sud/sud-ouest. C’est une Champagne « Brut », avec un dosage est de 9gr/L et est issue de l’assemblage de différent millésimes (cuvée non-millesimée).

Dans la vigne

La viticulture est au centre du développement du domaine et les différentes générations qui se succèdent y apportent leur touche. Dès 1995, à l’arrivée de Bastien, le domaine vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et mettent en place, avec un technicien privé, une traçabilité quant à l’emploi de ces traitements. La première certification d’agriculture raisonnée est obtenue en 2002 et les premiers herbicides chimiques sont supprimés rapidement. La certification HVE de niveau 3 est obtenue en 2016 tout comme l’utilisation de tout intrant phytosanitaire.

Le domaine se tourne ensuite vers la biodynamie et a obtenu la certification biologique en Septembre 2020 !

Ces actions se traduisent dans la vigne par un travail manuel tout au long de l’année. De la taille à la vendange, en passant par l’ébourgeonnage, le palissage… Les sols sont entretenus par charrutage mécanique et par griffage manuel. Les traitements sont uniquement à base de produits d’origines naturelle : soufre et cuivre (traditionnellement utilisés en agriculture biologique) mais aussi tisanes de plantes.

Dans la cave

Les raisins sont pressés à faible pression avant le débourbage et la fermentation alcoolique. S’en suit une fermentation malolactique avant que les vins passent au froid pendant près d’une semaine à -1.5°.

Tout au long de la vinification, les vins sont sulfités dans des doses très contrôlées. La teneur finale varie entre 50 et 80 mg/L, soit trois fois moins que le maximum autorisé par la législation.

Après les assemblages, le vin est légèrement filtré puis mis en bouteilles. Le vin va pouvoir ensuite, en bouteille, devenir effervescent et donc « Champagne », avant un repos de 3 ans. Pendant la prise de mousse, les bouteilles sont doucement « remuées » afin de descendre le dépôt dans le goulot et pour l’extraire au moment du dégorgement, qui est l’étape finale durant laquelle le dosage du Champagne est effectuée et que la bouteille reçoit le bouchon et le muselet.

Temps de garde

Une cuvée majoritairement composée de Pinot Meunier, apprécié pour son bouquet fruité et qui n’a donc pas vocation à vieillir : 2021 – 2023

Service

Une bouteille à servir entre 7 et 9°.

Carafage

Ce champagne ne demandera pas d’ouverture et d’aération préalable pour être apprécié.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Champagne Daniel Moreau

Champagne Daniel Moreau

L’histoire de la famille Moreau dans la vallée de la Marne ne date pas d’hier. C’est à partir de 1875 que les premiers viticulteurs du nom produisent des raisins, destinés alors aux négociants de la région. Les premiers Champagnes en bouteille au nom de la famille apparaissent dans les années 60, puis dans les années 70 sous le nom « Daniel Moreau ». L’indépendance totale survient quelques années plus tard quand le domaine passe du statut de « Récoltant Coopérateur » à « Récoltant Manipulant » grâce à l’installation interne d’une presse et d’une cave. L’exploitation va poursuivre son développement au fil du temps : rachat de parcelles, agrandissement de la cave, amélioration des méthodes de viticulture et intégration des nouvelles générations dans le domaine ! C’est désormais Bastien Moreau, le fils de Daniel, qui est à la tête du domaine.

Découvrir le domaine