Image vin Euvitis - Arbois Chardonnay « Patchwork » 2019

Arbois Chardonnay « Patchwork » 2019

Disponible à partir de 21.00 €

Nous contacter pour toute commande

Couleur

Blanc

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Chardonnay

Alcool

13,5 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2019

Description

La gamme de Chardonnay ouillé de chez Tissot débute par cette cuvée et honnêtement, difficile de trouver meilleur rapport qualité prix pour ce vin qui ne pourra que donner le sourire, cet hiver, autour des bons plats jurassien.

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

L’AOC Arbois s’étend sur près de 850 hectares de surface viticole, répartie sur la commune d’Arbois, de Montigny-lès-Arsures, les Arsures, Mesnay, Vadans, Villette-les-Arbois et Pupillin. Arbois est considérée comme la capitale des vins du Jura, son nom étant un symbole fort de la production locale. Cette appellation identifie en fait un terroir de qualité, à l’abri des vents sous des falaises calcaires, aux sous-sols marneux riches en minéraux et qui conservent l’humidité typique du climat jurassien (en celte, ” ar ” et ” bos ” signifiant ” terre fertile “). Dans un vignoble plus propice aux cépages rouges (majorité de la production), le cépage Trousseau, qui apprécie tout particulièrement les argiles à chailles des bas de versants, donne des vins rouges charpentés et à la robe pourpre intense. Cet AOC offre également une variété importante de blancs secs (surtout issu du Savagnin) pâles, fruités et délicats mais aussi des vins jaunes, des vins de paille et des pétillants. Les vins produits autour de la commune de Pupillin peuvent revendiquer leur propre appellation, l’AOC Arbois-Pupillin. Pour l’anecdote, certaines bouteilles d’Arbois portent sur leur étiquette un dicton : ” le vin d’Arbois, plus on en boit, plus on va droit ! “.

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Une belle robe dorée.

Nez

Le nez est porté sur un mélange de saveurs, entre agrumes et noisettes, popcorn. On sent une belle minéralité et une belle ouverture.

Bouche

En bouche, la matière et l’aromatique donne une impression très bourguignonne. On retrouve également quelques notes torréfiées, de noisette et d’agrumes. L’équilibre est impeccable et la complexité étonnante quand on sait que ce n’est que l’entrée de gamme du domaine.

Accord mets & vins

Si vous voulez vous mettre dans l’ambiance jusqu’au bout, essayez la dégustation de cette bouteille autour d’une déclinaison de Comté avec différents affinages : 12, 18, 30 mois. Il pourra également accompagner à merveille différents poissons.

La cuvée en détail

Terroir

Cette cuvée est un monocépage, uniquement issu du cépage Chardonnay. C’est l’assemblage de vignes de cinq parcelles : en courçon, le moulin, le pont, la régole et les corvées sous Curon.
Celles-ci ont été plantées entre 1962 et 1978 et ce parcellaire, à exposition ouest majoritaire, représente 3.5 hectares de vignes. Les vignes sont plantées sur 60% terroirs argileux et 40% de terroirs calcaires (éboulis du Bajocien).

Dans la vigne

Le travail de la vigne a considérablement évolué depuis l’arrivée de Stéphane à la tête du domaine (en collaboration avec son père au début !). La viticulture est conduite en biodynamie, sous les certifications Ecocert et Demeter.

Ceci implique donc que les vignes soient cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques, ni produits de synthèse. Les traitements traditionnels de Biodynamie, avec les tisanes de plantes sont principalement utilisés, en complément des classiques traitements de souffre/cuivre. Le domaine prépare son propre compost afin de dynamiser les sols en y favorisant la vie microbienne. Les sols sont travaillés manuellement à la pioche et au treuil.

Les vendanges manuelles sont systématiques et le tri des raisins avant pressurage y est très sélectif.

Dans la cave

Les raisins vont revenir de vendange et être égrappés, avant un pressurage pneumatique et une fermentation spontanée. La fermentation et l’élevage se font en fûts de chêne de 228 litres, à 10% neuf, pendant 12 mois.

Avant la mise en bouteille, le vin subit une légère filtration. Là encore, l’utilisation des sulfites est limitée et la dose de SO2 totale est inférieure à 20mg/litre.

Temps de garde

Une cuvée accessible en jeunesse mais qui pourra encore attendre quelques années dans une bonne cave : 2022 – 2027

Service

Un vin à servir autour de 11°.

Carafage

Il est envisageable de carafer la bouteille un quart d’heure avant la dégustation. Une ouverture d’une heure en jeunesse reste sinon à privilégier.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Stéphane & Bénédicte Tissot

Domaine Stéphane & Bénédicte Tissot

Le domaine Tissot a été créé en 1962 à Montigny-lès-Arsures, près d’Arbois, par André et Mireille Tissot. Au fil des années, la famille a fait l’acquisition de parcelles et le domaine est devenu un des plus important de la région. A la tête du domaine depuis le début des années 1990, Stéphane et Bénédicte ont très rapidement appliqué les principes de la viticulture Biologique et ont converti les presque 50 hectares du domaine au Bio en 1999, avant de certifier l’ensemble des vins à la viticulture Biodynamique en 2004 !

Le domaine fait aujourd’hui figure de référence sur le vignoble jurassien et l’ensemble de la gamme fait preuve d’une grande homogénéité, des blancs traditionnels du Jura au vins blanc ouillés « à la bourguignonne ». La Revue des Vins de France a même récompensé leur travail par les fameuses 3* dans leur Guide Vert.

Découvrir le domaine