Image vin Euvitis - AOC Moselle Pinot Noir "Sélection de Grains" 2018

AOC Moselle Pinot Noir "Sélection de Grains" 2018

Disponible à partir de 25.00 €

Nous contacter pour toute commande

Région

Moselle

Couleur

Rouge

Contenance disponible

0,75 L

Cépage

Pinot noir

Alcool

14 % vol

Millésimes disponibles dans notre cave

2018

Description

L’antipode de ce que nous pourrions attendre d’un pinot noir venant du vignoble le plus Septentrional du pays. Un vin qui ne manque pas de corps et qui ne tombe pas dans l’excès d’acidité : une belle découverte !

Plus d'informations

Présentation de l'appellation

Le vignoble lorrain ne représente qu’une infime partie de la carte viticole française. Pourtant, il a connu une histoire florissante, avec 40 000 hectares de vignes en production à la fin du XIXème siècle. Il suffit, pour s’en convaincre, de passer la frontière et de regarder les versants allemand et luxembourgeois, ou la vigne y est omniprésente.

En matière d’encépagement, les usages mosellans sont le fruit d’une influence bourguignonne (avec les cépages gamay et pinot noir essentiellement plantés dans les communes du sud de la Moselle) et germanique (avec les cépages auxerrois, riesling, gewurztraminer et Müller Thurgau, présents sur les communes proches de la frontière) et chaque vin doit être le fruit d’un monocépage. Les vins rosés et rouges dominent au sud de l’appellation et les vins blancs au nord.

La Moselle a accédé à l’AOC en 2011 et vient donc tout juste de fêter ses 10 ans et c’est désormais plus de 60 hectares que compte ce vignoble en pleine reconstruction !

Image carte France vin appellation

La dégustation d'Euvitis

Oeil

Au domaine, quand nous dégustons ce vin après le Pinot Noir “Classique” de la maison, le constat est sans appel : La robe est bien plus profonde et sombre, on en oublierait presque son cépage.

Nez

Au nez, un joli bouquet de fruits rouges, soutenus par beaucoup d’épices. Aucune trace d’élevage là encore grâce aux cuves utilisées, le croquant du Pinot est mis à l’honneur.

Bouche

En bouche, c’est assez déroutant et on en oublie un peu nos classiques sur le Pinot Noir : L’acidité est très légère et la matière est bien présente. On note de beaux arômes de fruits rouges mais les épices sont encore plus présentes !

Accord mets & vins

Nous pourrions imaginer ce vin en accompagnement d’une belle pièce de viande grillée, un filet de bœuf avec un jus de viande et figues, écrasé de pommes de terre et girolles.

La cuvée en détail

Terroir

Cette cuvée est, comme tous les vins d’AOC Moselle, issue d’un seul cépage. Ici, c’est le Pinot Noir qui compose ce vin. Cépage de climat froid, il a tendance à donner des vins avec une acidité qui peut être plus prononcée dans le Nord. Cette cuvée est la deuxième issue de ce cépage au domaine et c’est le choix de Jean-Paul de faire un Pinot Noir plus corsé et avec une matière plus importante. C’est donc une sélection des meilleures grappes qui rentre dans ce vin.

La vigne est issue d’un coteau au bord de la Moselle, profitant d’un ensoleillement idéal, sud et sud-est, tempéré par la présence de la Moselle.

Les sols formés sont majoritairement argilo-calcaires, et les pentes des coteaux viticoles assure un bon drainage. La proportion de Pinot Noir est égale avec les autres cépages (+/- 0.5 hectares en production) et les vignes sont âgées de 20 à 50 ans.

Dans la vigne

Au domaine, les vignes sont au centre de l’attention et la quantité de travail y est énorme. Elles y sont travaillées comme un jardin et côtoient toutes sortes de fleurs et d’insectes. C’est pour Jean-Paul un vrai atout que cette biodiversité vienne renforcer les fruits de ses vignes. L’apiculteur local a même pu y installer ses ruches afin d’en profiter.

Dans l’approche de la viticulture, tout y est fait à la main, de la taille à la vendange en passant par toutes les étapes au fil de l’année. La pioche est le meilleur ami pour désherber, le palissage et le relevage se font entièrement à la main, tout comme le rognage des vignes, qui est fait au sécateur. Enfin, conscient de l’importance de celui-ci, l’attention du viticulteur se porte aussi sur un effeuillage précis et sélectif permettant de profiter au mieux de la photosynthèse.

Pour finir, une bonne équipe de vendangeur va permettre chaque année, de conclure ces longs mois de travail, avec attention là aussi : premier tri à la vigne, état sanitaire des baies exemplaires, aucune feuilles, cailloux ne traine dans les petites caisses utilisées pour les récoltes. L’objectif principal, peu importe le millésime : la maturité des baies, quitte à perdre en rendement sur des millésimes moins chaud, Jean Paul préfère attendre la maturité idéale de ses raisins !

Dans la cave

En cave également, la minutie et la propreté sont au cœur de la démarche du domaine. Et en rentrant dans la cuverie, c’est une impression confirmée. Chaque chose est rangé à sa place, les cuves inox et le pressoir ont l’air flambant neufs (alors que celui-ci a déjà plus de 15 ans !) …

Le travail réalisé pour l’élaboration du vin est toujours guidé par le goût et le respect du terroir. Ainsi, aucun intrant n’est utilisé excepté un peu de sulfites pour protéger les vins (30 à 50mg/L au total), les élevages sont faits en contenant inertes uniquement, afin de focaliser le rendu final sur le cépage et sa typicité uniquement. Les durées d’élevages sont ajustées en fonction des maturités et millésimes, le domaine s’adapte au fil de l’évolution du vin. Les macérations pelliculaires sont poussées au maximum afin de tirer le plus d’arômes des baies de raisins, et s’il faut laisser une dizaine de grammes de sucres résiduels dans le vin même si c’est contraire au cahier des charges de l’appellation, et bien sans soucis, tant que le rendu gustatif est au rendez-vous !

Temps de garde

Cette bouteille peut déjà s’apprécier mais n’aura aucun problème à rester quelques années dans une bonne cave : 2021 – 2026

Service

Une bouteille à ne pas servir trop frais. Dans les 15°, c’est l’idéal.

Carafage

Prévoir, en jeunesse, une bonne aération de deux heures au vin pour le laisser exprimer son potentiel.

Présentation du domaine

Image domaine Euvitis - Domaine Mur du Cloitre

Domaine Mur du Cloitre

Initialement dans l’immobilier, c’est en 1996 que Jean Paul Paquet tombe amoureux de la région Sierckoise et de son vignoble et décide de s’y installer. Cet autodidacte, va dans un premier temps, dans ses premières vignes de Muller Thurgau apprendre, observer et réfléchir. Il est vite accompagné par Gilles Didon, toujours à ses côtés puis par sa fille, Emmanuelle, qui rejoint totalement l’exploitation en 2015. Au fil des années, le domaine a réussi à se créer une véritable identité, à perfectionner ses méthodes de travail et à se faire connaitre en distribuant ses vins uniquement chez des cavistes indépendants et des restaurateurs de la région.

Le domaine s’étend désormais sur 3 hectares de vignes en production et 3 hectares de foncier, qui accueillent des noyers, mais aussi le futur chai du domaine, destiné à accueillir la fidèle clientèle du domaine, avec une superbe vue sur les vignes et la Moselle !

Découvrir le domaine