Domaine Sangouard Guyot
Le domaine Sangouard Guyot profite d’une longue histoire dans le Maconnais avec un vignoble appartenant aux deux familles depuis le 18ème siècle. C’est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s’installe sur l’exploitation familiale tenue par son grand-père et reprend le vignoble Guyot, appartenant aux parents de son ancienne épouse, en 2000, ou il travaille et cultive désormais la vigne sur les appellations locales avec notamment une belle notoriété pour l’appellation Pouilly-Fuissé, qui représente la majeure partie de la production du domaine. C’est aussi pour ses talents de vinificateurs de Chardonnay, seul cépage travaillé par le domaine, que Pierre-Emmanuel est reconnue !
Le travail de la vigne
Le travail de la vigne se veut le plus respectueux possible, toutes les parcelles sont labourées afin de permettre aux racines de puiser le plus de nutriments possibles, les vignes sont rognées le plus haut possible et au plus près des grappes pour une meilleure photosynthèse. Le domaine est certifié HVE 3, validant les efforts de viticulture réalisés. Les traitements sont naturels, et en quantité limités, directement sur le cep afin de respecter l’environnement alentours. Le domaine vise à maitriser ses rendements pour favoriser la qualité des récoltes.
Les vendanges sont entièrement manuelles et effectuée à maturité optimale.
Le travail en cave
Après vendange et un tri de la récolte, les différentes parcelles sont pressées lentement et modérément, pour extraire le meilleur de la grappe. Les raisins sont ensuite vinifiés sans être égrappés et chaque parcelle vont, après un léger débourbage, fermenter dans les contenants les plus adaptés à l’expression du caractère de leurs terroirs.
Les vins sont par la suite élevés sur lies pendant 10 mois avec bâtonnages hebdomadaires pour apporter rondeur et opulence, dans des contenants allant de la cuve inox pour les cuvées Mâcon village, afin d’en favoriser les arômes de fruits, aux fûts de chêne de moins de 3 ans pour certaines cuvées de Pouilly Fuissé. La logique du domaine étant d’élever les différentes cuvées sur les durées de vie des fûts : Moins de 3 ans, de 3 à 5 ans, de 5 à 7 ans…
Les terroirs
Le domaine cultive désormais une surface de plus de 15 hectares. Situé sur la commune de Vergisson, au cœur de l’appellation Pouilly Fuissé, le vignoble du domaine est répartie sur différentes appellation du Maconnais mais en ayant comme appellation phare, l’AOC « Pouilly-Fuissé », qui représente 80% de la production du domaine. Le domaine ne produit que des vins blancs issus du chardonnay, réparties sur une multitude de parcelles autour de la commune de Vergisson (42 parcelles au total), et sur les appellations ci-dessous :
AOC Mâcon La Roche Vineuse, qui est la plus grande parcelle de Mâcon du domaine avec environ 1ha de surface cultivée sur la parcelle « Clos de la Bressande ». Sur un sol argilo-calcaire, cette parcelle profite d’une exposition sud/sud-est, apportant une belle maturité aux raisins. Les vignes de chardonnay ont en moyenne été plantées il y a 30 ans.
AOC Mâcon Vergisson « La Roche », est une parcelle située en lisière de Pouilly Fuissé pour laquelle le domaine cultive un demi-hectare environ. La production du domaine sur cette cuvée ne dépasse pas les 4 000 bouteilles. Cette parcelle bénéficie également d’une très bonne exposition, avec un sol argilo-calcaire. Les vignes sont âgées de 25 ans en moyenne.
AOC Saint-Véran :
« Au Brûlé », est une parcelle pour laquelle le domaine exploite 0,80 ha, située sur la commune de Leynes. La vigne est située en altitude de l’appellation sur un sol argilo calcaire et les vignes sont âgées de 30 ans en moyenne.
« La Côte Rôtie », qui fait partie des plus beaux climats de Saint-Véran. Le domaine y exploite une parcelle de 0,66 ha exposée plein sud, avec un ensoleillement optimal, profitant à la maturité des raisins. Comme pour l’ensemble des terroirs du domaine, les vignes reposent sur un sol argilo-calcaire et ont en moyenne près de 50 ans.
AOC Pouilly-Fuisse :
Le domaine dispose de dizaine de parcelles de Pouilly-Fuissé, situées autour de Vergisson. La totalité des parcelles sont plantées en Chardonnay, sur des sols argilo-calcaires. Parmi ces climats, certains donnent lieu à des cuvées parcellaires comme les parcelles :
« La Roche », située sur les hauts coteaux de la roche de Vergisson et qui est utilisée pour la cuvée « Authentique ». Les vignes de cette parcelle d’un hectare environ y sont âgées de 40 ans en moyenne.
Les parcelles « Ronchevat » et « En Carmentrant », qui représentent un peu moins d’un hectare pour ces deux climats, considérés comme faisant parties des meilleurs de Vergisson. Le sol sous-sol y est a dominance argileuse et ces parcelles comportent des vignes de plus de 50 ans, qui entrent dans la composition de la cuvée « Ancestral ».
Et enfin les parcelles « Le Clos des Croux » et « Pommard », qui participent à l’élaboration de la cuvée « Quintessence ». Ces terroirs font également parties des plus réputés de Vergisson et les sols y sont à dominance de calcaire et les sous-sols à entroques (fossiles) . L’âge moyen des vignes est de 45 ans.
Les cuvées
Pouilly-Fuissé "Terroirs" 2019
La cuvée “démonstration” de l’appellation : équilibre, minéralité, fraicheur. Un must have pour les amoureux de Chardonnay tant ce vin peut s’accorder aisément autour d’un bon repas, de l’apéritif au plat !
Pouilly-Fuissé "Quintessence" 2019
La cuvée phare du domaine, une superbe expression de Pouilly-Fuissé avec une richesse aromatique et une complexité qui n’ont rien à envier les appellations des côtes chalonnaises et de Beaune !