Image header page Domaine Clos Marie

Domaine Clos Marie

Le clos Marie a vu le jour en 1994, à la reprise par Françoise Julien des 5 hectares de vignes de sa grand-mère, Marie, au Pic-Saint-Loup. Terre de vins peu en vogue à cette époque, Françoise Julien et Christophe Peyrus vont alors hisser l’appellation au sommet de son art en prenant des choix forts tant dans le travail de la vigne, que dans la réalisation de leurs vins. L’accent est mis sur une viticulture proche de la nature et ce terroir, si particulier, est exploité au mieux afin de produire des vins d’une grande finesse.

Image slide domaine Domaine Clos Marie
Image slide domaine Domaine Clos Marie

Le travail de la vigne

Depuis leur installation en 1995, dans la zone du Pic Saint-Loup, Christophe Peyrus et Françoise Julien ont multiplié les expérimentations dans leur travail afin de comprendre leurs terroirs et trouver le juste équilibre de leurs vins : Approche du travail de la vigne en biodynamie depuis 1997, travail en parcellaire, plantation de nombreux cépages autochtones en sélection massale, essais de différentes méthodes de tailles de la vigne, augmentation des densités de plantation jusqu’à 9.000 pieds par hectare. En outre, l’augmentation des densités a permis au domaine d’aiguiser la concurrence entre les pieds, ce qui a naturellement équilibré les charges en raisins par pied, diminué la surface foliaire et développé au maximum le système racinaire de chaque plant.

Depuis la reprise du vignoble en 1995 les vignes sont travaillées en agriculture biologique et biodynamique et le domaine est certifié depuis 2010. Le travail y est donc manuel dans la plupart des tâches et les traitements se font à base de plantes principalement.

Image travail de la vigne domaine Domaine Clos Marie
Image travail en cave domaine Domaine Clos Marie

Le travail en cave

En cave, les méthodes de travail et l’évolution du domaine au fil des années sont dans la même lignée. Fort de ses expériences, millésime après millésime, le domaine a pris des choix afin de confirmer l’identité de ses vins et de mettre en lumière les différents terroirs exploités.

En résulte des interventions limitées au strict minimum quant au processus de vinification et surtout des techniques adaptées chaque année en fonction de la particularité du millésime pour exprimer au mieux ce que le Clos Marie a de plus grand. La grappe entière est utilisée à plus de 60% pour favoriser l’équilibre et les élevages ont été allongés afin d’éviter le recours au collage et à la filtration.

Les élevages se font en grands contenants, sans bois neufs, du demi-muids de 600L, pour lesquels le domaine apporte une grande importance dans sa sélection, jusqu’au au foudre de 60 Hectolitres.

Enfin, l’utilisation du soufre est utilisée au minimum (1,5 mg/L à la mise en bouteille) et le vin est très peu soutiré (une fois après la fermentation malolactique).

Les terroirs

Fort d’un héritage de 5 hectares en 1994, le domaine a su grandir et se diversifier au fil des années pour désormais exploiter 23 hectares environ. Le vignoble est situé sur les contreforts des Cévennes, sur la commune de Lauret et profite d’un environnement de garrigue et de biotope très important, favorisant l’équilibre de la faune et de la flore autour des vignes.

Contrairement aux idées reçues, le climat de Pic-Saint-Loup offre des conditions favorables à l’équilibre des vins, lui permettant de sortir des clichés de vins du Sud « trop lourds ». En effet le domaine est au nord de l’appellation, apportant une certaine fraicheur aux vins grâce à une pluviométrie relativement élevée ainsi qu’à des nuits fraiches.

La géologie du terroir évolue sur deux époques : Les éboulis calcaires du Jurassique, provenant de la gélifraction lors des périodes de glaciation et les calcaires durs et tendres du crétacé inférieur, issus des sédimentations marines.

Le vin rouge est maitre au domaine avec 75% de sa production qui en est représentée mais le domaine produit également 15 000 bouteilles de vin blanc et 5 000 de vin rosé. Ces vins proviennent d’une répartition des cépages locaux comme, la Syrah qui représente 50% de l’encépagement rouge du domaine, le Mourvèdre, le Grenache noir et le Carignan.
Côté blanc, on peut retrouver des cépages locaux anciens tel que le Carignan gris, le Muscat à petits grains blancs, la Roussanne, la Clairette, le Vermentino et les Grenache gris et blanc.

L’importance des lieux et des parcelles dictent également les choix du domaine comme avec la très belle parcelle de « Simon » qui représente des terrasses caillouteuses situées dans une faille, en complantation depuis 2002.

Les cuvées

Pic-Saint-Loup "L'olivette" 2019

La porte d’entrée aux Pic-Saint-Loup du domaine, un fruit et une finesse impressionnant signé par un domaine star de l’appellation !

A partir de 18.90 €
Découvrir ce vin