Image header page Champagne Daniel Moreau

Champagne Daniel Moreau

L’histoire de la famille Moreau dans la vallée de la Marne ne date pas d’hier. C’est à partir de 1875 que les premiers viticulteurs du nom produisent des raisins, destinés alors aux négociants de la région. Les premiers Champagnes en bouteille au nom de la famille apparaissent dans les années 60, puis dans les années 70 sous le nom « Daniel Moreau ». L’indépendance totale survient quelques années plus tard quand le domaine passe du statut de « Récoltant Coopérateur » à « Récoltant Manipulant » grâce à l’installation interne d’une presse et d’une cave. L’exploitation va poursuivre son développement au fil du temps : rachat de parcelles, agrandissement de la cave, amélioration des méthodes de viticulture et intégration des nouvelles générations dans le domaine ! C’est désormais Bastien Moreau, le fils de Daniel, qui est à la tête du domaine.

Le travail de la vigne

La viticulture est au centre du développement du domaine et les différentes générations qui se succèdent y apportent leur touche. Dès 1995, à l’arrivée de Bastien, le domaine vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et met en place, avec un technicien privé, une traçabilité quant à l’emploi de ces traitements. La première certification d’agriculture raisonnée est obtenue en 2002 et les premiers herbicides chimiques sont supprimés rapidement. La certification HVE de niveau 3 est obtenue en 2016 tout comme l’utilisation de tout intrant phytosanitaire.

Le domaine se tourne ensuite vers la biodynamie et a obtenu la certification biologique en Septembre 2020 !

Ces actions se traduisent dans la vigne par un travail manuel tout au long de l’année. De la taille à la vendange, en passant par l’ébourgeonnage, le palissage… Les sols sont entretenus par charrutage mécanique et par griffage manuel. Les traitements sont uniquement à base de produits d’origines naturelle : soufre et cuivre (traditionnellement utilisés en agriculture biologique) mais aussi tisanes de plantes.

Image travail de la vigne domaine Champagne Daniel Moreau
Image travail en cave domaine Champagne Daniel Moreau

Le travail en cave

Comme pour l’ensemble du domaine, les méthodes de vinification et d’élevage ont évolué au cours des années et du développement du domaine. C’est à partir de 1978 que le domaine presse ses raisins en autonomie et qu’il peut les stocker dans sa première cave d’élevage. Ces outils et les capacités ont évolué et c’est en 2008 que fut inauguré le nouveau centre de pressurage avec une installation performante permettant au domaine d’optimiser sa qualité de travail.

Les raisins sont pressés à faible pression avant le débourbage et la fermentation alcoolique. S’en suit une fermentation malolactique avant que les vins passent au froid pendant près d’une semaine à -1.5°.

L’étape suivante, qui est tout aussi importante, l’assemblage, est celle ou le domaine va définir les quantités de vin nouveau et de vins de réserve à mettre en œuvre afin de réaliser les cuvées.

Tout au long de la vinification, les vins sont sulfités dans des doses très contrôlées. La teneur finale varie entre 50 et 80 mg/L, soit trois fois moins que le maximum autorisé par la législation.

Certaines cuvées vont ensuite subir un élevage en fûts de chênes. Après les assemblages, les vins sont légèrement filtrés puis mis en bouteilles. Les vins vont pouvoir ensuite, en bouteille, devenir effervescent et donc « Champagne », avant un repos de 3 à 10 ans en bouteille. Pendant la prise de mousse, les bouteilles sont doucement « remuées » afin de faire descendre le dépôt dans le goulot et pour l’extraire au moment du dégorgement, qui est l’étape finale durant laquelle le dosage du Champagne est effectué et que la bouteille reçoit le bouchon et le muselet.

Les terroirs

Le domaine a su parvenir à agrandir son vignoble au fil du temps, passant de ses premières parcelles à près de 7 hectares de vignes plantées. La majorité de ces vignes sont exposées sud / sud-ouest, sur les coteaux de Vandières, Châtillon sur Marne et Verneuil.

Le domaine cultive les 3 cépages typiques de Champagne, avec le Pinot Meunier qui représente 50% de l’encépagement, le Pinot Noir qui en représente 27% et le Chardonnay 23%. Les sols de ces côteaux sont majoritairement des terres argileuses.

Les premières vignes du domaine étaient des pinot meunier, cépage principal de la vallée de la Marne et certaines parcelles ont désormais plus de 70 ans. C’est en 1994 que les premiers Pinot Noir et Chardonnay furent plantés.

Les cuvées

Champagne Brut

Issues d’un assemblage des trois cépages champenois, cette cuvée présente élégance et gourmandise afin d’accompagner au mieux chaque occasion !

A partir de 24.90 €
Découvrir ce vin