Image header page Baptiste Lalfert

Baptiste Lalfert

Baptiste Lalfert et son domaine, c’est une success story basée avant tout sur la passion. A 16 ans, Baptiste tombe amoureux du vin et décide d’en faire son métier. Il va donc commencer ses études de viticulture et d’œnologie, avant d’être formé chez lui, dans l’Hérault, puis en Bourgogne. Ce passage bourguignon le suivra pour toujours, à travers ses vins, placés sous le signe de la finesse et de l’élégance.

Revenu sur ses terres, dans le Languedoc, à 25 ans, il comment tout d’abord par louer quelques parcelles de vignes, et à vinifier dans le garage d’une voisine ses premières bouteilles. Il va, pour le développement de son domaine, tout miser sur le cépage Syrah, qu’il réussit à magnifier à travers une cuvée unique et à l’équilibre impressionnant.

Le travail de la vigne

Baptiste travaille seul dans ses vignes et sa grande force est d’y passer tout son temps. Il vise une viticulture méticuleuse et la plus qualitative possible. La taille en gobelet qu’il assure est réalisée à deux yeux. Cette taille, au plus bas, va donner plus de structure a ses vins et cela se transcrit par des rendements maitrisés (20 Hectolitres/hectare en moyenne) !

Son approche de la viticulture est celle de la biodynamie : La biodiversité est préservée, alors lorsque Baptiste décide de replanter de la vigne, il conserve les haies et arbres qui sont aux alentours. Les traitements sont uniquement bio, et le calendrier lunaire au centre de ses actions. Les sols sont quant à eux travaillés et labourés manuellement. La dernière étape du cycle de la vigne, les vendanges, sont également faites à la main, dans des petites caissettes et à maturité optimum pour chaque parcelle.

Image travail de la vigne domaine Baptiste Lalfert
Image travail en cave domaine Baptiste Lalfert

Le travail en cave

Déterminé, Baptiste a construit son nouveau chai, au plus près de ses vignes, seul, au beau milieu de la nature. Il y conserve la même approche que dans le vignoble. La minutie et la finesse y sont donc les maîtres mots.

Côté vinification, les fermentations se font le plus naturellement possible, pendant 2 à 3 semaines. En petites cuves inox pour les rouges, égrappage ou vendange entière en fonction des parcelles et des millésimes. Les blancs font leur fermentation alcoolique en fut, avant la fermentation malolactique. Les interventions sont limitées au strict minimum, pour favoriser le caractère naturel, et l’apport en sulfite final est maitrisé au maximum (20-25 mg/L).

Ses différentes parcelles de Syrah sont élevées séparément, pendant 12 mois environ dans des demi-muids non neufs. Chaque parcelle y conserve donc son identité. L’une va apporter plus de fraicheur, dû à son exposition moins ensoleillée, la deuxième va apporter plus de gourmandise… le tout pour être assemblé avant un élevage supplémentaire, en cuve inox pendant 9 mois, et ainsi donner la cuvée finale.

Les terroirs

Amoureux des cépages bourguignons, Baptiste se dévoue pour obtenir beaucoup de finesse et d’équilibre dans ses vins. Il décide donc, au fur et à mesure des acquisitions de terrains, de déplanter les cépages locaux. Exit les Merlot et Cabernet Sauvignon, Baptiste replante de la Syrah, qu’il voit comme le cépage idéal aux terroirs de son vignoble.

Lorsqu’on lui demande de situer son vignoble ? C’est à 5 kilomètres de la Grange des Pères ! Ça donne une idée de la qualité potentielle de ces terres. Lassé de certaines contraintes liées au cahier des charges de l’IGP vin de pays de l’Hérault, il décide de passer sur l’appellation « Vin de France » afin de laisser libre cours à son travail.

Les sols sont calcaires et procure de l’acidité grâce au Silex situés en profondeur. Il bénéficie de différentes parcelles aux typicités bien distinctes, offrant un bon équilibre à ses vins, notamment avec les parcelles aux abords du village profitant de nuits froides, ralentissant les maturités.

Au niveau des cépages, c’est la Syrah qui domine clairement la production. Cependant le vignoble inclus également une petite parcelle de Cabernet Sauvignon, et des cépages blancs en très petites quantités également : Chardonnay, Roussanne et Grenache, qui vont faire partie de la composition d’une micro cuvée de vin blanc.

Les cuvées

Clos Lalfert 2019

L’unique cuvée de rouge du domaine : Amateurs de Syrah de la vallée du Rhône Septentrionale, bienvenue car vous avez affaire ici à une magnifique expression de ce cépage qui ne vous laissera pas indifférents !

A partir de 29.00 €
Découvrir ce vin